Qui n’a pas déjà vu son évier ou son lavabo bouché? il est vrai que sans vouloir le faire exprès, nous les utilisons parfois comme poubelle pour résidus de table. Cependant, à la longue, ces restes peuvent s’accumuler et boucher complètement le renvoi de l’évier. Comment éviter que cela ne se reproduise la prochaine fois?
La première chose à faire est de vous munir de votre débouchoir à ventouse. Retire en premier lieu le bouchon mécanique s’il y en a un. Il vous suffit soit de tirer directement dessus soit de le déboucher. Il vous sera certainement possible de pouvoir retirer quelques débris. Pour d’autres bouchons, vous allez devoir dévisser et retirer le mécanisme se trouvant sous le lavabo. Il vous faudra placer un seau sous les tuyaux au cas où il y aurait une fuite d’eau. Une fois que le bouchon sera retiré, remettez le mécanisme en place pour pouvoir boucher l’ouverture sur le côté du tuyau. Ensuite, appuyez la ventouse du débouchoir sur le goulot de votre lavabo. Pour que cela fonctionne, la ventouse doit être immergée d’eau. Faites un rapidement mouvement de va-et-vient au débouchoir pendant plusieurs secondes puis retirez-le. Recommencez l’opération si l’enduit reste bouché. Normalement, la succion exercée dans le tuyau devrait faire partir les débris. Une fois que l’opération est terminée, remettez le tout en place, c’est-à-dire le bouchon et le mécanisme s’il y en a un.
Il arrive toutefois que le débouchoir soit inefficace. Dans ce cas, il faut retirer le siphon, c’est-à-dire le tuyau « S » qui retient une quantité d’eau pour boucher le conduit, empêchant les odeurs nauséabondes de s’infiltrer. La première chose à faire donc mettre un chiffon sur les robinets pour vous empêcher de les ouvrir. Placez ensuite un seau sous le siphon puis, à l’aide d’une pince, desserrez les écrous. Puis, terminer de dévisser les écrous à la main. Une fois cette étape terminée, introduire une petite brosse sur tige en fil de fer ou l’extrémité d’un cintre dont vous aurez plié le bout en crochet dans le siphon. Bougez le dans tous les sens, puis retirez les débris accumulées. Puis, rincez le siphon à l’eau chaude dans un autre évier. Pour finir, remettez le siphon en place. Recouvrez les filets des tuyaux d’une fine couche de ruban de téflon si l’ancien ruban n’est plus en bon état, puis revissez les boulons à la main. Serrez-les avec la pince. Ouvrez les valves, faites couler l’eau et vérifiez que tout fonctionne bien.