Que ce soit pour la construction ou la rénovation d’une cuisine, choisir les bons matériaux garantit une longévité optimale pour cette pièce. Comme le plan de travail est une pièce maitresse de la cuisine, il doit être choisi avec soin. Quel matériau choisir pour son plan de travail.
Le bois
Matériau noble de préférence, le bois s’invite également dans la cuisine. Il apporte une touche de chaleur et de convivialité dans la cuisine et en fait un lieu où toute la famille peut cuisiner ensemble. On pense souvent à tord que le bois est synonyme de rustique ou de vieilleries mais loin de là. Pour lui donner une touche de modernité, optez pour les modèles contemporains et associez-le à des meubles laqués blanc pour le mettre aux goûts du jour. Son plus gros avantage reste sans aucun doute sa robustesse face au temps et aux chocs. Toutefois, il est sensible aux coups de couteau, à l’humidité et à la chaleur, du moins le bois massif. La solution est d’opter pour du bois traité qui ne craint pas les traces de coupures, l’humidité et la chaleur, moyennant quelques euros en plus mais le résultat est fiable.
La pierre
Si on veut de la résistance et de la longévité, l’idéal est de choisir le granit. Cette roche magmatique est une des plus dures. Ses avantages : son élégance, sa résistance face à l’eau, l’humidité et la chaleur, sa longévité mais aussi sa facilité d’entretien puisqu’une simple éponge et de l’eau suffit pour le nettoyer. Il est toutefois il est extrêmement lourd, et son installation dans un appartement demande mûre réflexion. Le marbre est le matériau haut de gamme par excellence. Autrefois associé au style vieillot, le marbre a pris un coup de jeune grâce aux nouveaux coloris désormais disponibles sur le marché. On le retrouve partout en France, vous pourrez faire installer un plan de travail en marbre paris comme dans le nord de la France. Granit et marbre ont le même bémol : le prix qui est souvent nettement plus élevés par rapport aux autres matériaux.
L’inox est le verre
Le plan de travail en inox, on le trouve généralement dans les cuisines des restaurants. C’est ce côté professionnel qui fait tout son charme. L’inox a le mérite d’être ultra-résistant face au temps, et surtout d’être hygiénique. Revers de la médaille, il se raie facilement sous les coups de couteau, un côté qui peut toutefois plaire aux amateurs de patine. Cette matière froide ne dégage pas la chaleur donc pour la convivialité de la cuisine, l’inox n’est pas la meilleure solution. Toujours aussi design, le verre peut aussi très bien faire office de plan de table. Visuellement, c’est le top mais il faut juste un grand coup de couteau pour voir qu’il se raie facilement et voir même se fissure (verres haut de gamme fortement conseillé). Le verre convient plus aux personnes qui ne cuisinent quasiment jamais chez eux. Autre point négatif, les tâches qui peuvent très vite apparaître si le verre est mal entretenu. Il faut donc penser à faire un entretien anti-calcaire régulièrement.