Les solutions efficaces pour une meilleure protection de la toiture

Maison - toitureLes propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétiques seront amenés à revoir la situation de la toiture de leur maison. Amélioration de l’isolation, choix du revêtement et d’un dispositif de protection, diverses tâches les attendent s’ils veulent avoir de meilleurs résultats. Certaines solutions demeureront efficaces surtout dans la préservation de la toiture.

Savoir choisir son revêtement de toiture

C’est sûrement la première astuce qu’on oublie trop souvent. La plupart des propriétaires mettent en avant les travaux de rénovation énergétique sur les éléments internes et en arrivent à omettre le revêtement de toiture . Actuellement, on peut avoir un large panel de choix sur les matières de fabrication de ce support. La terre cuite et l’acier ne sont plus les seuls matériaux proposés sur le marché. Bien sûr, l’acheteur doit aussi tenir compte de son budget et surtout de ses besoins.

Le bardeau de mélèze est la première solution à privilégier. Il s’agit d’une matière qui tire son nom d’un arbre très répandu dans les forêts européennes. Son véritable avantage est sa nature imputrescible. Son côté écologique lui confère une grande admiration chez les fervents partisans de la construction de maisons saines. Sa qualité et sa durabilité le placent au-dessus du cèdre. Le mélèze résiste parfaitement aux intempéries et ne se dégrade pas sous l’effet de l’humidité. Pour ce qui est de l’esthétique, son aspect rustique et authentique en fait un bon élément de protection design.

La toiture végétale est l’autre alternative quand on veut associer écologie, modernité et sécurité. Elle est devenue une véritable tendance dans les pays scandinaves. En France, les propriétaires commencent à constater l’efficacité de ce type de revêtement. Cette option nécessite l’intervention d’un professionnel, même si on peut toujours avoir notre avis dans le choix des plantes ou de la configuration. Cette dernière peut être réalisée en s’inspirant d’un jardin potager ou d’une terrasse paysagée. Outre ses avantages écologiques, ce dispositif permet une meilleure économie d’énergie. Il améliore aussi le système d’isolation de la toiture. Enfin, le recouvrement sera insonore et protégera le support principal des intempéries.

Le traitement hydrofuge

Quel que soit le type de revêtement choisi, il est toujours utile d’équiper sa toiture d’un bon dispositif hydrofuge. Avec la pluie, les eaux peuvent facilement infiltrer les matériaux, l’humidité peut détériorer les supports. Sans oublier les pousses et micro-organismes dont la formation est favorisée dans de telles circonstances. Hydrofuger sa toiture c’est le munir d’un système d’évacuation et d’évaporation efficace. Les professionnels parlent d’un hydrofuge à effet perlant ou encore d’une filmologie. Mais la véritable astuce réside dans l’application du dispositif et la réalisation des couches.

Avant tout chose, il faudra s’assurer que la toiture soit sèche et bien propre. Le mieux serait aussi d’effectuer les rénovations pendant la belle saison. Ce sera difficile de faire les travaux pendant l’été ou en plein hiver. Pour ce qui est de la composition de la membrane, il est recommandé de former deux couches. Ces tâches sont assez complexes et nécessitent un savoir-faire spécifique. Ici encore, l’intervention d’un technicien sera vraiment utile.

Les produits anti-mousse

Un traitement anti-mousse pourra être préventif ou curatif. L’objectif est de s’assurer que les produits éliminent les germes et les racines. La substance utilisée (souvent un biocide démoussant toiture qu’on peut facilement pulvériser sur la surface contaminée) agit en profondeur pour limiter la prolifération des micro-organismes et les détruire avec le temps. Des produits prêts à l’emploi sont disponibles chez les enseignes spécialisées dans le domaine. Si les propriétaires ont décidé d’installer un revêtement de toiture végétal, l’autre alternative est de disposer des fils de cuivre sur les surfaces les plus exposées. L’oxydation de ce métal est néfaste aux mousses.




Ajouter un commentaire