De l’eau qui stagne et qui empêche votre lavabo ou vos toilettes de faire leurs offices normalement. Tel est le symptôme du virus de la canalisation bouchée. Une situation qui peut vite devenir préoccupante et gênante si on ne fait rien pour y remédier. Aujourd’hui sur la toile fourmillent nombre d’idées ou de tutoriels vidéos pour vous aider. Mais parfois la solution au problème se trouve être l’alternative la plus simple. Nous vous présentons ici deux façons très simples de déboucher vos canalisations.
Démonter le siphon
Face à des canalisations bouchées, le premier réflexe est souvent de se ruer sur une ventouse ou sur des produits chimiques pour tenter de les déboucher. Mais il y a plus simple : démonter simplement le siphon. Cela ne requiert pas l’aide d’un professionnel et peut être fait par soi-même.
Le siphon est un tube souvent en forme de S. Il permet l’évacuation des eaux usées.
– Quand faut-il démonter le siphon ?
Ce n’est pas dans tous les cas qu’il faut opter pour cette option, mais uniquement dans deux situations : celles de l’évier ou du lavabo bouché.
– Le mode opératoire
Avant de démonter le siphon, il faut au préalable, dans le cas des éviers, dévisser le tuyau situé juste en dessous. Ensuite, il faut penser à mettre une bassine juste en dessous du siphon, car une fois qu’il sera démonté, l’eau qui stagnait se déversera dans la bassine. Une fois le siphon démonté, on procède à l’enlèvement du bouchon et au nettoyage de ce dernier (un nettoyage à titre préventif). Et enfin, on peut remonter le siphon.
La technique de l’eau bouillante
Cette méthode est en fait une technique traditionnelle de débouchage de canalisations. Elle est efficace lorsque le bouchon est composé essentiellement de graisses, d’huiles, et/ou de savons.
– Dans quel cas utiliser l’eau bouillante ?
Cette méthode s’applique souvent dans le cas des éviers, des lavabos, des baignoires, et des douches. Mais elle n’est pas d’une grande utilité dans le cas des toilettes bouchées.
– Le mode opératoire
Il faut préalablement évacuer l’eau stagnante. Ensuite, on fait chauffer une casserole remplie d’eau et une fois que l’eau bout, on verse le contenu de la casserole dans le trou d’évacuation. Le bouchon est alors détruit et est évacué progressivement.
À titre préventif
Pour éviter une accumulation des graisses, savons et autres restes alimentaire qui conduit souvent à la formation progressive d’un bouchon, la technique de l’eau bouillante est parfois utilisée à titre préventif à raison d’une casserole d’eau bouillante chaque deux mois.