Trouver un garde-meuble selon ses besoins demande une certaine réflexion. Aujourd’hui, le garde-meuble sans passer par une agence de location est la tendance. En effet, chacun tente de valoriser le moindre mètre carré disponible en tant que surface de stockage. Ainsi, pour ceux qui recherchent un endroit où entreposer leurs cartons ou les meubles, les garde-meuble se font de plus en plus nombreux.
Focus sur la location de garde-meuble
Selon la loi Alur, cette location est possible pour les résidences principales. La location de voiture, dans le cadre d’un covoiturage, est également très sollicitée. Dans cet esprit, un propriétaire peut désormais rentabiliser sa cave ou son garage en le proposant en tant que garde-meuble. Pour trouver un garde-meuble, vous pouvez passer cette nouvelle alternative. Si vous n’en connaissez pas, vous pouvez passer sur des plateformes qui mettent en relation propriétaire et locataire. Pour un propriétaire de résidence, sa surface louable devra être assurée par son assurance multirisque habitation.
Les précautions à prendre lors d’une location de garde-meuble
Pour trouver le meilleur local de stockage pour vos meubles, la taille du box est très importante. Choisissez une surface ni trop petite, ni trop grande et la surface doit pouvoir vous permettre de ranger vos affaires et d’y accéder à tous moments. Pour trouver le bon garde-meuble, prenez le temps de faire une liste de ce que vous voulez vraiment dégager de votre appartement. Il est possible d’avoir recours un estimateur de volume en ligne ou auprès des déménageurs professionnels.
Si vous avez effectué des recherches sur Internet, prenez garde aux garde-meuble dont le prix n’est pas affiché. En effet, les self-stokeurs qui n’affichent pas leur prix ont tendance à être plus onéreux par rapport au prix moyen sur le marché. Avant de signer une réservation ou un contrat de stockage, assurez-vous d’avoir toutes les données concernant le local. Une fois que vous avez le prix, n’hésitez pas à demander s’il y a de suppléments comme de frais d’entrée ou une assurance obligatoire à souscrire. Ce n’est que lorsque vous avez toutes ces informations que vous devez vous déplacer. Vérifiez ensuite le niveau de sécurité et les installations.
Quant au contrat, vérifiez toutes les clauses pour ne pas tomber dans l’embarras. Pour cela, pensez à examiner la durée minimale du contrat avec le préavis. Il arrive que les self-stokeurs facturent au prorata temporis.