A l’approche de la rentrée scolaire, l’une des plus grandes préoccupations des étudiants est de pouvoir trouver un endroit où se loger en septembre. Avec les loyers exorbitants que l’on peut constater dans certaines villes, il n’est pas rare d’être découragé avant d’avoir commencé. La meilleure alternative est alors la colocation ! C’est un excellent moyen de vivre dans un endroit convivial sans se ruiner !
Trouver une colocation
Aujourd’hui, Internet est un outil imparable pour effectuer sa recherche de logement sans passer directement par les service d’une agence immobilière. De nombreux sites se sont spécialisés dans le partage gratuit d’annonces d’appartements et maisons, et notamment dans les colocations. Vous avez la possibilité d’y déposer vos annonces afin de trouver des personnes partantes pour partager le même toit que vous, ou simplement intégrer une colocation déjà existante. Vous pouvez ainsi y alimenter votre profil, biographie et partager vos attentes quant à votre recherche.
Si vous êtes à la recherche d’une colocation avec l’un de vos amis, sachez que certaines colocations proposent même plusieurs chambres. Malheureusement, si vous ne parvenez pas à en trouver une, vous pouvez tout à fait en proposer une de vous même !
Autre solution, sur Facebook, il existe de nombreux groupes de partage d’annonces de colocations par ville. Pour consulter les annonces des internautes et trouver votre colocation sur Lyon, Paris ou Nantes, il suffit d’adhérer au groupe ou de “liker” la page.
Les avantages de la colocation
Avec l’augmentation des loyers, partager le même toit pour réduire les coûts est devenue une pratique courante, notamment chez les étudiants. C’est également une bonne solution pour partager de bon moment dans une ambiance conviviale et ne pas se sentir seul au quotidien.
Dans certains cas, les locataires vont jusqu’à partager les frais de courses afin de réduire les dépenses au maximum. Il n’est pas toujours évident pour les étudiants de pouvoir se loger et mener à bien leur étude en même temps avec de faibles revenus. La colocation est donc une bonne solution pour trouver un logement rapidement. C’est aussi le moyen d’accéder à des appartements ou maisons de meilleurs standing grâce au partage du loyer.
Réaliser une colocation avec de parfait inconnus peut avoir de nombreux avantages. En effet, cela permet de s’ouvrir et rencontrer de nouvelles personnes. Pour les jeunes bacheliers c’est un premier pas afin de prendre son indépendance tout en restant entouré.