Non seulement un canapé est un élément indispensable pour le déco d’un salon, mais c’est aussi un meuble qui sert surtout à mettre à l’aise les invités. Ce meuble doit donc être confortable et pratique. Pour 2 ou 3 places, convertible ou fixe, angle ou droit, voici 5 conseils permettant de bien choisir un canapé répondant aux besoins.
Mesurer la taille idéale du canapé à 3 places
La majorité des clients choisissent un canapé qui leur plaît au premier coup d’œil sur internet ou au magasin. La taille importe beaucoup, car le client imagine à l’avance l’emplacement du nouveau canapé dans son salon. Souvent, l’imagination ne coïncide avec la réalité, pour ne pas se tromper sur les 3 places, il faut bien mesurer l’espace disponible dans le salon puis le comparer avec celui au magasin. Il est désormais possible de créer des modules 3D en ligne pour avoir un aperçu virtuel.
Fixe ou convertible ?
Une fois la taille déterminée, le choix du canapé dépend aussi de son utilité. Si le client souhaite utiliser le canapé comme un lit quotidien, les convertibles comme les modèles à sommier métallique ou à lattes sont les plus pratiques évitant ainsi le mal de dos.
Déterminer la structure du canapé
La carcasse du canapé 3 places joue un rôle fondamental dans sa forme et dans sa solidité. Les modèles haut de gamme sont tous fabriqués avec du bois massif. Pour le modèle 3 places, le client dispose d’un large choix de structure tel que le pin, le hêtre, le manguier, le sapin, etc. Le hêtre compte parmi les plus solides.
Le choix du revêtement du canapé
Le client peut choisir entre le synthétique et le tissu pour la matière de revêtement de son canapé. Parmi les meilleurs, rien ne vaut le coton naturel. Ce dernier ne retient pas les poussières, se nettoie facilement et son prix est accessible à tous.
Vérification de la norme sur le canapé 3 places
Normalement, chaque canapé passe une série de tests pour l’obtention du marquage CE. Ce dernier est la norme internationale sur les meubles canapés. Pour se rassurer de la qualité, il est recommandé de bien vérifier l’étiquette montrant la norme et la garantie du canapé.