Comment construire soi-même son bac de plantation

Un grand bac de plantation est la solution ultime au problème des jeunes pousses sensibles: il offre un drainage parfait, une protection contre les ravageurs et un accès facile aux cultures. Et c’est justement ce qu’il faut pour transformer votre cour arrière en la ferme de vos rêves. Suivez nos instructions, et vous pourrez construire ce bac le temps d’un week-end.

Comment fabriquer un bac de culture

Matériaux et outillage nécessaires

  • Quatre poteaux de 16 cm de long, 4 par 4, servant de poteaux d’angle
  • 2 planches de 2 x 12 de 4 dm, pour les extrémités des lits
  • 2 planches de 2 x 12 de 8 dm, pour les côtés du lit
  • 24 vis en acier galvanisé ou inoxydable de 3,5 cm
  • Six tuyaux en PVC de 12 cm de longueur; facultatif
  • 3 rouleaux de 3 dm sur 5 dm de tissu en maille de 3mm, pour décourager les animaux de terrier
  • 16 dm cubes de terre de plantation
  • 16 dm cubes de compost
  • Perceuse
  • foret de 5/32 cm
  • Crayon
  • Règle
  • Pelle ou truelle
  • Niveau (optionnel)
  • Gants
  • Agrafeuse
  • Coupe-fil
  • 4 pinces ajustables pour barre de menuiserie: 2 courtes (12 cm) et 2 longues (6 dm); en option

Vous allez construire le bac à l’envers. En travaillant sur une surface plane, posez une planche de 4 dm de 2 par 12 sur son bord étroit sur le trottoir; à une extrémité de la planche, placez un poteau d’angle de 16 cm de 4 par 4 verticalement et au ras de l’extrémité de la planche. Utilisez deux pinces ajustables pour le travail du bois – ou un ami – pour garder les deux morceaux de bois affleurants sur les côtés et au fond.

Avant de fixer le poteau à la planche de 4 dm, aidez à empêcher le bois de se fendre en pré-perçant trois trous uniformément espacés dans la planche avec la mèche de 5/32 cm. Fixez ensuite la planche au poteau à l’aide de trois vis de 3,5 cm. (Une fois la planche fixée au poteau, vous pouvez retirer les pinces de menuiserie si nécessaire.

Placez la première de vos planches latérales de 8 dm 2 par 12 entre vos deux extrémités de lit de 4 dm. Assurez-vous que la planche de 8 dm est bien affleurante avec chaque poteau d’angle (tenez-les fermement avec les pinces à bois – ou utilisez votre ami de nouveau), puis pré-percez chaque extrémité de la planche avec trois trous et fixez-la à un poteau avec trois vis de 3,5 cm. Répétez l’opération pour fixer le reste de la planche latérale de 8 dm aux poteaux d’angle en attente.

La structure du bac est faite!

Ce tuto de bricolage n’est pas encore terminé, rassurez-vous, vous n’êtes pas au bout de vos peines !

Avec l’aide d’un ami, retournez le bac du côté droit vers le haut et placez-le en position. Si vous prévoyez de planter des légumes, choisissez un endroit dans votre jardin qui reçoit le plein soleil, c’est-à-dire au moins 6 heures de soleil par jour. Une orientation nord-sud du bac vous donnera une exposition uniforme au soleil.

Une fois que vous avez choisi l’emplacement du bac, creusez un trou de 5 à 6 cm de profondeur pour chacun des poteaux d’angle. Ensuite, enfoncez chaque poteau dans le sol.

Assurez-vous que le bac est bien à niveau sur tous les côtés (en utilisant un niveau si vous en avez un), ce qui assurera que l’irrigation coulera uniformément. Remplissez ensuite les trous d’angle avec de la terre pour stabiliser les poteaux.

Protéger vos cultures des oiseaux et autres dangers

Pour donner à vos légumes un avantage sur les oiseaux et le gel, songez à ajouter des cerceaux pour soutenir le filet à oiseaux ou une couverture flottante. Si vous souhaitez ajouter les trois cerceaux optionnels, fixez maintenant leurs tubes supports en PVC (avant de remplir le bac avec de la terre).

Sur l’intérieur de chacun des côtés longs (8 dm) du bac surélevé, répartissez uniformément trois de vos morceaux de 12 cm de tuyau en PVC 3mm. Placez ces tuyaux à la verticale contre les côtés du lit, en vous assurant que chaque tuyau en PVC a un tuyau parallèle qui le reflète à travers le bac (pour que chaque paire puisse servir de tube de support pour les cerceaux).

Fixez chaque tuyau en PVC à la verticale à l’intérieur du bac à l’aide de deux sangles de tube, à l’aide de deux vis de 5mm par sangle.

Vous ne voulez pas partager vos légumes avec les spermophiles et les taupes ? Si elles posent un problème dans votre région, gardez-les hors de votre bac surélevé en ajoutant une couche de tissu de quincaillerie avant d’y verser votre sol de plantation.

Ratisser le sol existant au fond du bac pour le niveler, puis le tasser doucement. Porter des gants, tapisser le fond du bac de tissu de quincaillerie, en s’assurant que le tissu est couché à plat sur le fond et recourbé vers le haut pour toucher chaque côté du lit. Fixez le tissu en l’agrafant sur les côtés du lit. Utilisez des coupe-fil pour couper l’excédent de tissu et pour aider le tissu à bien s’ajuster autour des poteaux d’angle.

Remplissez le bac avec un mélange 50/50 de terreau et de compost. Une fois le bac rempli, ratisser le sol et l’humidifier avec un jet doux du tuyau.




Ajouter un commentaire