Dans la maison la chambre est la pièce qui vous appartient le plus. C’est votre espace personnel, et vous avez envie qu’il vous ressemble. Meubles, luminaires, étagères, linge de lit, la mode est au DIY (Do It Yourself en anglais À Faire Soi Même en français) – sortez les pinceaux, les outils et les machines à coudre, voici quelques idées brico-déco pour aménager vous-même votre chambre.
Aménager soi-même son dressing
Un dressing sur-mesure pour ranger ses vêtements et les affaires qui trainement dans la maison, on en rêve tous – mais on a parfois l’impression de ne pas avoir la place, le budget ou la capacité de le fabriquer soi-même. Quelques idées simples et pas cher pour vous encourager à créer votre un dressing rien qu’à vous :
- Utilisez un grillage pour y accrocher accessoires, ceintures, bijoux
- Recyclez une vielle échelle pour y entreposer foulards, écharpes, chaussures
- Suspendez une branche de bois flotté en guise de portant à vêtements (accrochée au plafond, simplement suspendue à l’aide de cordes ou de ficelles)
- Fabriquez une penderie avec une échelle en bois, fixée horizontalement contre le mur
- Repeignez des cagettes ou des caisses à vin à empiler pour ranger vos chaussures
- Utilisez des poignées de tiroirs en métal en guise de racks de suspensions pour cintres
Fabriquer un lit en palettes
- Pour les moins bricoleurs, il suffira simplement d’assembler 2 à 4 palettes et d’y déposer votre matelas. Il y a plusieurs qualités de palettes, les Palettes Europe sont les plus robustes.
- Si vous avez l’esprit inventif, vous pouvez empiler les palettes, les découper, y ajouter de vieilles planches de bois, des roulettes, les peindre selon vos envies et fabriquer une tête de lit.
Couture : un linge de lit sur mesure
Mettez-vous à la couture et fabriquez vous-même vos coussins, plaids et housse de couettes, ou pour un effet chic et luxe tournez-vous vers une marque spécialiste du linge de lit sur mesure.
Visionnez ce tuto pour confectionner rapidement et facilement, une housse de coussin portefeuille.
Des luminaires DIY
- Créez vos propres luminaires.
Ramassez du bois flotté au bord de la rivière ou de la mer et assemblez les morceaux pour fabriquer un pied de lampe à fixer sur une jolie pierre.
- Toujours dans l’esprit DIY, récupérez un pot à confitures dont vous percerez le couvercle à l’aide d’un tournevis frappé par un marteau. Insérez une douille électrique à travers le couvercle percé, choisissez une belle ampoule vintage, refermez le pot – le tour est joué !
Un attrape rêve à faire soi même
Pour fabriquer vous-même votre attrape rêves, vous aurez besoin :
- d’un anneau en métal ou bois
- de laine
- de rubans, de dentelle, de cordons
- de perles
- d’une paire de ciseaux
- Entourez l’anneau avec de la laine. Faites des tours bien serrés jusqu’à ce que l’anneau soit entièrement recouvert. Faites un nœud pour terminer.
- Avec la laine ou le cordon, il va vous falloir nouer une étoile tout autour de l’anneau.
- Une fois l’étoile nouée, utilisez de nouveau la laine ou le cordon pour tisser le milieu en rassemblant chaque côté de l’étoile.
- Enfin accrochez deux cordons doublés dentelle ou ruban sur le bas de l’anneau, et enfilez quelques perles.
Vous pouvez suivre ce tuto en images : http://latelierdal.com/diy-comment-fabriquer-un-attrape-reves/