L’installation d’une piscine gonflable ou autoportée peut se révéler facile, si vous faites preuve d’organisation. Il est nécessaire de respecter quelques règles et de bien réfléchir le projet en amont. Pour vous accompagner pour le montage de la piscine, voici quelques informations utiles pour la préparation de l’installation.
Le choix de l’emplacement de la piscine
Pour commencer, vous devez décider de l’endroit pour mettre la piscine gonflable. Le mieux c’est de la mettre loin des arbres et des végétations, pour éviter que des feuilles mortes tombent dans la piscine et donc une perte de temps à la nettoyer. Il est conseillé de mettre la piscine dans une zone ensoleillée pour qu’elle soit naturellement chauffée par le soleil. Pour bien s’amuser, vous devez aussi vous assurer que la place est suffisante pour circuler autour c’est-à-dire environ 1,20 m et n’oubliez pas d’installer l’échelle sur l’un des côtés et sans oublier le branchage de la pompe de filtration. En outre, Votre piscine devra se trouver près d’un point d’eau pour la remplir plus aisément et d’une prise électrique (à 3,50 m minimum) pour pouvoir brancher votre filtration. Le plus important, l’endroit idéal pour placer la piscine doit être plat pour assurer la stabilité de votre bassin. Dans le cas où votre jardin n’est pas en niveau, il suffit de couler une chape de béton plane de 15 cm d’épaisseur.
La préparation de la piscine
Vous devez retenir ces quelques points afin de mener à bien l’installation de la piscine gonflable dans votre jardin.
- il faut éviter que le liner soit percé par un élément tranchant ou une branche. Eviter les cailloux et objets pointus au risque de crever le liner.
- La structure du bassin et l’eau doit être parfaitement droit.
- il est obligatoire de nettoyer l’espace sur lequel vous allez mettre votre piscine.
- Installez une douche pour piscine pour éviter de polluer l’eau (sueur, saletés) mais aussi pour enlever les résidus de produits dans les cheveux, sur la peau après baignade.
- pour augmenter la durée de vie de votre piscine gonflable, il est conseillé d’avoir un tapis de sol, si ce dernier n’est pas donné avec la piscine lors de son achat.
Le montage de la piscine
Normalement, les piscines autoportées ou gonflable doivent être vendues avec son kit. Voici les étapes à suivre pour le montage de la piscine :
- préparation du sol : il doit être propre et plat
- l’emplacement du tapis de sol : il doit être bien tendu
- l’installation du liner de la piscine sur le tapis de sol
- orientation de la valve de vidange vers une bouche d’égout du jardin
- élimination des plis au fond du liner : Le but est que le liner soit le plus plat et lisse possible.
- Branchement d’un gonfleur électrique ou manuel sur la valve : vous devrez aussi assurer que le boudin soit positionné autour de la piscine.
- Branchement de l’épurateur à cartouche ou le filtre à sable sur la piscine.
- Vérification de la bonde de vidange, s’il est bien fermé.
- Le remplissage de la piscine avec de l’eau à l’aide d’un tuyau d’arrosage.
Voila vous avez les informations nécessaires pour installer vous-même votre piscine hors sol. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels, si vous ne savez pas trop comment vous y prendre.