Comment choisir et installer un luminaire suspendu ?

C’est décidé, vous n’en pouvez plus de cette ampoule qui pend au bout d’un fil, agressive et qui n’est franchement pas esthétique. Pour régler cela, il existe un large choix de luminaires, disponibles en plusieurs couleurs, matières et tailles. Un plafonnier vous permet d’offrir une ambiance unique et cosy à votre pièce. Il n’est pourtant pas toujours évident de le choisir et de surtout l’installer. Voici nos recommandations :

light-918450_960_720

Choisir son plafonnier ou sa suspension

Tout d’abord, il faut se dire qu’un plafonnier sera là pour un petit moment. Attention à bien le choisir selon votre décoration et à le voir poser sur du long terme.

Nous vous recommandons des couleurs plutôt claires. La suspension et le lustre ont pour objectif de mettre en valeur une table à manger, une pièce de vie. Le plafonnier va plutôt servir à éclairer des petits volumes, comme le couloir. Nous vous recommandons également, pour le côté pratique, des luminaires dont le changement d’ampoules est facile. N’hésitez pas à faire plusieurs sites internet, mais aussi à vous déplacer dans les magasins pour visualiser ces plafonniers.

Certains sites, comme Miliboo, vous permet de sélectionner vos luminaires par style, matière et couleur. Que demandez de plus ?

Installer son plafonnier

Vous venez de choisir votre plafonnier. Vous avez fait le plus dur (si si on vous promet !). Voici nos conseils pour son installation :

Avant toute opération sur votre circuit électrique, bien sûr, n’oubliez surtout pas de le mettre hors tension. Vérifiez plusieurs fois que tout est ok à ce niveau, votre disjoncteur doit être à l’arrêt. Vous pouvez vérifier à l’aide d’un outil test que le courant est bien coupé.

La plupart des systèmes propose des fils électriques disponible depuis le plafond. Pour suspendre un luminaire, il sera indispensable de poser une fixation fixe, munie d’un crochet ou d’une cheville métallique. Le raccord de votre suspension se fera grâce à des dominos ou encore des connecteurs rapides. Une fois cette fixation installée, à l’aide d’un foret à béton et d’une cheville, il vous restera à placer la boite dans son logement pour terminer l’installation. Pour cela, nous vous recommandons de procéder par test. Placer la boite pour repérer le point de perçage de la tige filetée. Enlevez cette boite, percez un trou selon le diamètre de cette tige. Lorsque celle-ci est totalement et solidement fixée, vous pouvez réinstaller la boite. Bien sûr, n’oubliez pas de retirer l’opercule de la boite pour laisser les fils électriques passer.

Sur une installation ancienne, vous aurez la possibilité d’enfiler le cordon de votre luminaire sur la barrette de suspension en plastique fournie puis de placer le pavillon de votre luminaire jusqu’au plafond, afin de masquer la fixation.

Enfin, il vous restera à ajouter une ampoule, si possible à faible consommation. Mais attention, certaines ampoules LED peuvent être dangereuses pour vos yeux, comme l’explique cet article du Monde. Nous vous recommandons de bien vous renseigner !

Il existe également des systèmes de suspension par boîtier DCL. Plus compliquer à mettre en place mais obligatoires pour les logements neufs, nous vous recommandons de vous reporter au manuel d’utilisation.




Ajouter un commentaire