Quelles solutions pour l’extermination de fourmis et de souris ?

Les habitations sont parfois victimes de la vermine et des parasites, en fonction des saisons, mais aussi selon l’emplacement, l’ancienneté et la salubrité des lieux. Pour éviter que cette infestation ne tourne au cauchemar, il est conseillé de faire appel à un service d’extermination professionnelle afin de se débarrasser d’insectes ou de rongeurs envahissants. L’extermination de souris et d’autres nuisibles, par le biais de produits chimiques, est parfois l’unique solution. Guêpes, souris, punaises de lit, cloportes, fourmis charpentières ou domestiques, araignées ou coquerelles font partie des indésirables les plus fréquents au Canada. Il s’agit d’empêcher leur prolifération lorsqu’il en est encore temps ou bien de les éliminer définitivement.

Souris mort

Les dégâts causés par les fourmis domestiques et charpentières

Il existe plusieurs sortes de fourmis nécessitant l’intervention d’un exterminateur. Les fourmis charpentières ou « gâte-bois », très répandues au Canada, peuvent avoir un effet destructeur, car elles s’attaquent aux structures en bois dans lesquelles elles creusent des galeries pour construire leurs nids. Elles peuvent également s’attaquer aux mousses isolantes en uréthane. Elles sont également attirées par la nourriture présente dans les placards, entre autres. L’extermination de fourmis consistera à détruire les nids satellitaires présents dans les structures en bois. Les fourmis domestiques sont également très communes au Québec. Moins destructrices, elles peuvent néanmoins devenir très intrusives, car elles peuvent s’infiltrer par quasiment n’importe quelle ouverture et sont très attirées par les aliments riches en protéines et en sucres dont regorgent placards et cuisines.

Les souris : des nuisibles moins inoffensifs qu’il n’y parait

Bien que d’apparence inoffensive, les souris ne sont pas des nuisibles qu’il faut prendre à la légère. Petites et agiles, elles peuvent se faufiler dans les moindres recoins d’une habitation et causer des dégâts à vos câbles électriques et vos canalisations par exemple. D’autre part, elles transportent parfois des maladies transmissibles à l’homme, telles que l’hantavirus. Elles sont attirées par la chaleur ainsi que par les aliments présents dans une demeure et laisseront de nombreux excréments comme témoignages de leur passage, ce qui peut causer un problème d’hygiène. Très opportunistes, les souris cherchent avant tout à se protéger des dangers extérieurs et d’un climat peu favorable en trouvant refuge dans les moindres recoins d’une maison.

Interventions physiques contre interventions chimiques

Lorsqu’il s’agit de limiter la prolifération de nuisibles, il est possible de limiter les dégâts par le biais d’interventions de prévention : limiter l’humidité ou l’accès à la nourriture présente dans l’habitation, ou encore veiller à la propreté des lieux les plus vulnérables à ces invasions (cuisine, garde-manger, etc.). En vous débarrassant de ces facteurs d’attraction, vous limiterez la multiplication des indésirables dans votre maison. Si vous tenez à procéder à l’élimination de nuisibles vous-même, vous pourrez acheter des produits disponibles sur le marché, à condition de bien respecter les instructions d’usage. Néanmoins, lorsqu’il est déjà trop tard, il vaut mieux faire appel à un exterminateur professionnel pour procéder à l’extermination de souris ou l’extermination de fourmis en toute sécurité. Certains services d’extermination professionnelle utilisent même des produits biologiques plus soucieux de la santé et de l’environnement.




Ajouter un commentaire