Se fabriquer un sommier avec des palettes

Dernièrement j’ai décidé de changer de matelas. J’avais toujours un matelas de 160×200 depuis des années déjà. Mais cette fois-ci j’ai décidé de changer pour un matelas beaucoup plus grand.

J’ai opté pour un matelas de 200×200. C’est gigantesque et c’est vraiment un bonheur d’avoir autant de place dans un lit. Seulement le problème c’est qu’avant d’acheter ce matelas je n’avais pas fait attention à regarder si je trouvais des sommiers ou des cadres de lit adaptés à cette taille.

sommier en palettes - bricolo-blogger.

Après avoir fait le tour des quelques magasins autour de chez moi, je me suis vite rendu compte que cela allait être très difficile de trouver un sommier de cette taille en France.
Et puis avec quelques recherches sur internet, je me suis finalement dit que j’allais fabriquer moi-même mon sommier.

J’ai trouvé un tuto pour fabriquer un sommier de la taille que vous souhaitez avec des palettes EUR.
Rien de bien compliqué, je vous explique tout dans cet article.

Pourquoi j’ai changé mon matelas

J’ai décidé de changer mon matelas cette année, car je dormais très mal sur mon ancien matelas depuis quelques mois déjà. Le matin au réveil, j’avais l’impression de ne pas avoir assez dormi ou bien encore d’avoir mal au dos… Vraiment pas sympa au réveil !
Alors j’ai cherché les matelas du moment sur internet et j’ai trouvé un site comparatif de matelas : https://www.meilleurmatelas.info/ avec tous les modèles de matelas qu’il est possible d’acheter sur internet. Or de question pour moi d’aller en magasin et de me casser le dos à transporter mon nouveau matelas de 2 mètres sur 2 jusqu’à la maison.

J’ai opté pour un matelas qui est livré dans un carton à la maison directement. Plutôt sympa, cela m’évite de me faire mal au dos et le livreur m’a même aidé à monter le colis jusqu’à l’étage. C’était vraiment sympa de sa part, car le matelas king size est quand même lourd même s’il n’est pas forcément imposant dans sa boîte en carton.

Comment j’ai fabriqué mon sommier

Pour le sommier, j’ai donc acheté 4 palettes EUR sur internet. Elles étaient neuves, mais vous pouvez très bien opter pour des palettes usagées. J’avais trouvé un tutoriel pour m’expliquer comment faire pour poncer et assembler les palettes.
J’ai décidé de les poncer, mais je n’aurais même pas eu besoin, je pense.
Par précaution et pour ne pas qu’une écharde déchire mon nouveau matelas, j’ai quand même préféré passer un coup sur ces palettes. Certains préfèrent peindre les palettes après le ponçage, pour ma part j’ai préféré laisser le côté brut apparent ! Mais j’ai vu un ami qui a mis de la peinture orange et cela rend vraiment très bien avec une couleur flashy !
Rien de compliqué ensuite, il suffit de monter les palettes dans votre chambre, de les placer les unes à côté des autres et surtout de les attacher ensemble.

Il ne reste plus qu’à ouvrir et déballer votre nouveau matelas ensuite. Vous laissez votre nouveau matelas prendre sa forme pendant quelques heures et le soir même vous pouvez dormir dessus. Plutôt pratique non ?
Au final l’opération « Palettes » m’aura pris environ 2 heures pour le ponçage et l’assemblage des palettes dans ma chambre. Quant au matelas, 5 minutes pour le commander et 5 minutes pour ouvrir le carton et placer le matelas sur son nouveau sommier en palettes.




Ajouter un commentaire