L’utilisation d’un pistolet peinture peut être très avantageux, car il offre un gain de temps considérable, ainsi qu’un très bon résultat. Toutefois, il faut savoir comment l’utiliser efficacement, et comment bien le choisir.
Le fonctionnement d’un pistolet peinture
Le pistolet peinture est un outil qui est destiné à diffuser de la peinture par pulvérisation. Il dispose alors d’une buse de pulvérisation, d’un godet pour stocker la peinture, ainsi que d’un moteur électrique ou de l’air comprimé pour pouvoir exercer une pression sur la peinture. Lorsque l’ensemble est mis en marche, la peinture se trouvant dans le godet est compressée. L’actionnement du bouton ou de la gâchette du pistolet libère alors cette peinture à travers la buse, permettant d’apposer la peinture de manière uniforme sur la surface à peindre.
Les précautions à prendre durant l’utilisation
Avant d’utiliser un pistolet peinture, il faut d’abord protéger les éléments qui se trouvent autour de la surface à peindre. Cette dernière doit également être bien nettoyée pour que la peinture puisse y adhérer facilement. Pour l’utilisateur, le port d’un masque est préconisé, pour éviter d’inhaler des substances éventuellement toxiques contenues dans la peinture, et qui vont flotter dans l’air. Au niveau de la peinture, elle doit être diluée en fonction de son type et des besoins de la surface. Il faut aussi régler le gicleur de la buse de pulvérisation pour l’adapter à la surface. Il est conseillé de faire un essai sur un carton pour voir le rendu.
L’utilisation du pistolet
Une fois le pistolet prêt à l’emploi, ainsi que l’utilisateur, le travail peut commencer. A cet effet, il faut tenir le pistolet verticalement, tout en gardant une distance d’environ 25 cm à partir de la surface à peindre. Lorsque le pistolet est actionné, il faut faire des mouvements lents et réguliers jusqu’à ce que la surface reçoive la coloration désirée. Durant la pulvérisation, il faut toujours déplacer le pistolet, et l’arrêter avant de cesser ces mouvements. Par ailleurs, il peut être utile de filtrer la peinture avant de la mettre dans le godet, à l’aide d’une compresse de gaz ou d’un vieux collant, pour éviter que des impuretés viennent obstruer le gicleur de la buse. Une fois la peinture appliquée, il faut la laisser sécher avant d’y toucher ou d’y installer quelque chose.
Les démarches à faire après l’utilisation
Après avoir utilisé un pistolet peinture, il faut bien la nettoyer pour préserver sa durée de vie. Pour cela, il faut utiliser de l’eau pour de la peinture à l’eau, ou du white-spirit ou du diluant pour de la peinture à l’huile. Il faut alors verser ces nettoyants dans le godet, et actionner le pistolet pour que les différents circuits soient rincés. Après cela, le godet doit aussi être bien rincé, pour qu’il ne reste plus aucune trace de peinture.
L’utilisation d’un pistolet peinture est assez facile, mais il faut prendre quelques précautions importantes pour s’assurer d’une bonne efficacité. Après usage, il est indispensable de bien nettoyer tout le matériel pour préserver les éléments, étant donné que les dépôts de peinture peuvent les endommager.