Avec les différents modèles d’aspirateur sur le marché, il devient difficile de choisir entre balai ou traîneau. À chaque modèle ses avantages et inconvénients et prendre en compte des critères comme la maniabilité, la puissance, la légèreté ou encore le prix est également nécessaire pour définir le type d’aspirateur en adéquation à vos besoins et votre budget. Pour vous aider à mieux choisir, voici donc un comparatif aspirateur balai VS aspirateur traîneau.
L’aspirateur balai
Côté usage, l’aspirateur balai est facile à manier avec son long manche. Il est surtout idéal pour les petites surfaces pour un nettoyage minutieux de tous les moindres recoins de votre intérieur sans aucune difficulté. Certains modèles permettent même de nettoyer en hauteur grâce à un long tube rigide. Non encombrant, ce type d’aspirateur peut se glisser facilement dans tous les coins de votre maison et se range rapidement. Bien que cet aspirateur soit très léger, ne pesant que 2 à 4 kg, sa capacité reste cependant très moyenne. Elle est comprise entre 0,3 et 0,6 L. Voilà pourquoi il n’est pas adapté aux grandes surfaces mais est largement suffisant pour des petits espaces. Il est très efficace et puissant pour le nettoyage en surface et l’autonomie de la batterie rechargeable d’un aspirateur balai sans fil permet un usage jusqu’à plus d’une heure. Vous pourriez trouver divers accessoires selon vos besoins. Vous pourriez même le transformer en un aspirateur à main pour le nettoyage du canapé ou de la voiture avec certains modèles. Si vous êtes du genre à chercher maniabilité et praticité, l’aspirateur balai est donc ce qu’il vous faut pour faire le ménage tous les jours surtout si vous logez dans un petit appartement. Vous pourriez trouver divers modèles et marques sur le site aspix.fr.
L’aspirateur traîneau
On reconnaît l’aspirateur traîneau par son long tuyau flexible et ses roulettes permettant le déplacement facile de l’appareil. Puissant et polyvalent, pesant en moyenne les 5 kilos, ce type d’aspirateur est à privilégier pour le nettoyage de grandes surfaces. On peut distinguer différents modèles d’aspirateur traîneau, certains sont équipés de têtes triangulaires pour le nettoyage des recoins difficiles à atteindre, d’autres disposent d’une sangle pour le port en bandoulière au lieu de le traîner. Le nettoyage sous les meubles se fait facilement grâce au long flexible de l’appareil et sa capacité élevée allant de 3 à 5 L permet de faire un grand nettoyage. L’aspirateur traîneau peut être avec ou sans sac selon les besoins de l’utilisateur. Sans sac, il est doté d’un réservoir amovible à vider quand besoin est. Sa puissance et son endurance garantissent un nettoyage en profondeur de votre intérieur. D’ailleurs, ce modèle reste le préféré des Français. Le long cordon électrique de cet appareil vous fait bénéficier d’une autonomie illimitée.
Une fois que vous vous êtes décidé entre traîneau ou balai, pensez à passer par un comparatif d’aspirateur avant d’acheter un appareil car sachez que le prix peut varier en fonction de la marque, des accessoires, de la puissance et de plusieurs autres critères.