Zoom sur la formation à la conduite du pont roulant

Le pont roulant est un appareil de manutention permettant de soulever et déplacer de lourdes charges sur de petites distances. Les entreprises de logistique et les sites industriels utilisent très souvent ce type d’engin. Selon l’article R4323-55 du Code du travail, seuls les travailleurs ayant reçu une formation sont autorisés à piloter ces appareils.

formation-pont-roulant

Une formation obligatoire

Pour conduire un pont roulant, il faut posséder une autorisation de conduite délivrée par l’employeur et avoir été reconnu apte par la médecine du travail. Les salariés ainsi que le personnel extérieur à l’entreprise (intérimaires, par exemple) amenés à utiliser l’appareil sont concernés par cette obligation. Pour obtenir cette autorisation, il faut suivre une formation CACES R423 R318. Les objectifs de cette formation sont triples. Il s’agit de :

  • savoir mettre en service et manipuler l’appareil ;
  • connaître les dispositifs, les règles et les consignes de sécurité pour l’appareil ;
  • connaître les règles d’entretien de l’appareil et les contrôles à effectuer périodiquement.

La formation peut être effectuée en interne ou dans un organisme de formation spécialisé. Elle doit être dispensée par des formateurs expérimentés, qui connaissent les règles de sécurité, la réglementation et le fonctionnement des équipements. Un recyclage doit être effectué tous les 5 ans. L’autorisation de conduite n’est valide que dans une seule entreprise. Par conséquent, un pontier doit obtenir une nouvelle autorisation s’il change d’entreprise. Il n’y a pas d’âge minimum pour conduire des ponts roulants, sauf sur les chantiers de construction et de travaux publics (âge minimum de 18 ans).

Pourquoi une formation ?

La mauvaise utilisation des ponts roulants a donné lieu à un certain nombre d’accidents du travail (227 entre 1981 et 2009). Les accidents sont majoritairement dus à une chute de la charge ou à un écrasement de la victime. Une analyse des accidents a montré que les principaux facteurs d’accidents étaient une utilisation dangereuse de l’appareil, une formation insuffisante, ou encore un risque lié au matériel (problème de conception, mauvais entretien).

Le contenu de la formation

La formation à la conduite des ponts roulants alterne théorie et pratique.

Pour la théorie :

  • réglementation : connaître le rôle du conducteur, les conditions d’utilisation requises, la responsabilité du conducteur… ;
  • fonctionnement : connaître les différents types de ponts roulants, les différentes commandes, les accessoires de levage, la signalétique, les principes de stabilité de la charge… ;
  • manipulation : connaître les consignes de sécurité, maîtriser le balancement, gérer la charge portée, exécuter les gestes de commandement, utiliser des accessoires de levage… ;
  • entretien : effectuer les vérifications et les contrôles réglementaires, effectuer un compte rendu des anomalies et des difficultés rencontrées…

Pour la pratique :

  • mise en service de l’appareil ;
  • exercices de manœuvre ;
  • gestion des situations, des anomalies…

Validation de la formation

La formation est validée par un examen comprenant :

  • une partie théorique sous forme de QCM ;
  • une partie pratique durant laquelle les participants réalisent des exercices (vérification, positionnement, manœuvre, maintenance…).

À la fin de la formation, les participants se voient remettre une attestation de formation. Celle-ci mentionne la réussite ou non aux examens théoriques et pratiques.




Ajouter un commentaire