Le mot « Domotique » est composé de « Domicile » et « Automatique ». La domotique est l’ensemble des techniques et technologies permettant d’automatiser la gestion de l’habitation. Autrement dit, c’est l’informatique appliquée à l’automatisation des tâches domestiques.
La domotique n’est pas tout à fait récente, elle existe déjà depuis plusieurs années mais sa popularité s’est accrue depuis deux ou trois ans. Son essor actuel est dû à l’utilisation de l’électronique de plus en plus répandue dans les foyers.
Elle vise à faciliter la vie quotidienne en programmant et en coordonnant les commandes des appareils ou équipements reliés au courant électrique dans la maison. Le confort est l’objectif principal de la domotique, mais son application s’étend sur la sécurité et la réduction de la consommation d’énergie. De plus, comme les technologies ne cessent d’avancer, l’application de la domotique permet de nos jours d’apporter une assistance précieuse aux personnes à mobilité réduite.
Les principaux appareils concernés sont les appareils électroménagers ou domestiques (cafetière, bouilloire, machines à laver, lave-vaisselle, téléviseur, système de son …). La domotique sert à les programmer pour qu’ils se mettent en marche automatiquement ou à les amorcer à distance. La domotique est surtout très pratique pour le chauffage. En effet, le système de chauffage dans la maison peut être programmé et commandé à distance, selon la présence ou l’absence des occupants. Elle permet aussi de commander la mise en route et l’extinction de l’éclairage à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison à partir d’une seule télécommande. La domotique s’applique également pour assurer les fonctions des alarmes ou du système de sécurité, et permet par exemple l’ouverture et la fermeture automatique des portails ou des volets roulants.
Le fonctionnement est relativement simple, les appareils sont branchés à des modules programmables qui sont activés par des télécommandes ou un ordinateur. Les signaux sont transmis aux appareils par les ondes radio, le réseau électrique ou les fils téléphoniques. Pour installer les systèmes les plus stables et efficaces, il faut faire appel à un professionnel et il faut choisir le même système pour chacun des appareils pour qu’ils soient compatibles entre eux.