Vous souhaitez profiter pleinement de votre jardin lors des chaudes journées d’été ? Le brumisateur de terrasse permet en effet de lutter contre la chaleur ambiante à condition de savoir bien choisir le bon. Quelles caractéristiques doit-il disposer pour fournir les résultats attendus ? Réponses.
À quoi sert un brumisateur de terrasse ?
Si vous souhaitez profiter confortablement de votre jardin extérieur lors des chaudes journées d’été, l’usage du brumisateur de terrasse est une bonne alternative.Très utilisé dans les régions du sud de la France, le brumisateur de terrasse est actuellement le moyen le plus simple de lutter contre la chaleur ambiante de son espace extérieur. En effet, il permet de pulvériser de fins nuages de gouttelettes d’eau dans son jardin extérieur, sa terrasse, l’intérieur de sa pergola ou de son auvent dans le but d’y rafraîchir l’air. Celles-ci s’évaporent au contact de l’air, abaissant par la même occasion la température ambiante, de 6, voire de 12 °C. Il se sert pour cela d’un système complexe constitué de pompes de pressurisation pouvant délivrer une pression jusqu’à 70 bars selon le besoin du consommateur. Le matériel délivre de très fines gouttelettes d’eau selon le niveau de pression choisi sans risquer de mouiller les personnes présentes ou le mobilier utilisé.
Des nuages de très fines gouttelettes d’eau
Contrairement aux anciens brumisateurs de poche, il convient ainsi de bien choisir son brumisateur de terrasse en tenant compte entre autres de la taille des gouttelettes produites. En effet, plus celles-ci sont fines, plus léger sera le nuage permettant de faire baisser la température environnante. Les brumisateurs spécialement conçus pour les serres agricoles, les chantiers poussiéreux ou dédiés à l’agroalimentaire ne pourront donc pas en produire de si fines, la raison de bien prendre en compte cette caractéristique pour ne pas être induit en erreur.
Le bon brumisateur selon son budget
Que vous choisissiez ainsi un brumisateur de terrasse à haute pression ou à basse pression, sachez qu’ils existent de notables différences entre les deux. Le brumisateur à haute pression fonctionne avec un niveau de pression pouvant aller jusqu’à 70 bars selon les besoins des occupants des lieux. La taille des gouttelettes d’eau diffusées est de ce fait ultra-fine qu’on les aperçoit à peine tant elles sont légères et aériennes. Ce type de matériel est ainsi un tantinet plus cher car accessible à 1 500 euros environ. Le brumisateur de terrasse à basse pression lui est disponible à une trentaine d’euros seulement, car ne se servant que de la pression de l’arrivée d’eau dans la maison. Cependant, il peut également diffuser des microgouttelettes d’eau mais moins fines. Cela ne le rend toutefois pas inefficace que le premier.
Un brumisateur de terrasse réglable
La possibilité de régler la puissance de la diffusion et la température de l’eau est aussi un autre critère sur lequel baser le choix de son brumisateur de terrasse. Elle vous permet d’adapter son usage au climat, et ce, quelle que soit la saison. Il en est de même pour le bruit de ses pompes de pressurisation, devant être le plus silencieux possible pour éviter qu’elles ne dérangent les personnes présentes ou le voisinage.