La fin de la vie sans cloison?

Pièces sans cloisonsAbattre les murs (cloison) pour que la cuisine, la salle à manger et les espaces de vie se fondent l’un dans l’autre a été une idée préférée dans la rénovation et la construction de maisons depuis un moment. Mais est-ce que toute cette unité de ménage s’est avérée indésirable quand il s’agit de la vie de tous les jours ?

Eh bien, peut-être. Ce qui semble attrayant lorsqu’on le voit dans les émissions de télévision peut – dans la vie réelle – apporter moins d’intimité et de confort. Ces problèmes causent aux propriétaires assez de maux de tête pour que les architectes remarquent une tendance vers les plans au sol présentant plus de séparation. Bienvenue à la vie de «plan brisé».

Pourquoi un plan ouvert ?

Lorsque les maisons manquaient de chauffage central, sans parler du double vitrage et de l’isolation, les chambres séparées devaient rester chaudes. Les activités d’un ménage étaient également confinées à l’espace approprié et dédié, et ne fusionnaient pas – la cuisine n’était pas quelque chose que vous faisiez en discutant avec vos invités (et beaucoup plus de gens avaient des domestiques qui préparaient les repas loin de la famille en tout cas).

Les maisons modernes sont chauffées centralement avec un vitrage et une isolation écoénergétiques, et nous vivons de façon plus informelle, donc l’ouverture de ce qui est habituellement le rez-de-chaussée d’une maison est devenue ultra-souhaitable. Un plan ouvert signifie un agencement plus spacieux, de meilleures vues à travers la maison et une connexion au jardin, ainsi que les membres de la famille ne doivent pas être enfermés seuls dans une cuisine séparée, salle avant et ainsi de suite, en fonction de ce qu’ils font.

La tendance pour la vie sans cloisons était devenue à la mode. Avec un marché de l’immobilier stagnant, nous avons tous cherché des moyens d’améliorer nos maisons et de les rendre plus vendables ou vivables. Plus vous semblez avoir d’espace, plus votre propriété vous semblera attrayante, tant pour vous-même que pour les acheteurs potentiels.

Pour ou contre le plan ouvert?

La vie sans cloisons!

Cependant, partager un espace a ses inconvénients. Le son de la télévision peut distraire quelqu’un qui essaie de faire ses devoirs ainsi qu’un travailleur à domicile, et le cycle d’essorage de la machine à laver ne favorise pas nécessairement une conversation facile autour de la table.

Néanmoins, c’est la croissance de la possession de smartphones et de tablettes que les architectes ont identifiée comme un facteur majeur dans le changement dans le dessin classique des plans ouverts. Avec les membres de la famille se concentrant sur leur propre choix de divertissement, des zones distinctes reviennent à la mode pour créer la vie privée et l’indépendance.

Et ce n’est pas seulement l’attirance à l’écran personnel qui mène à un appel pour des plans moins ouverts. Beaucoup d’entre nous recherchent l’intimité qu’un petit salon ou salle à manger peut offrir. De même, lorsque nous travaillons à domicile, la séparation physique d’un bureau peut être un avantage.

Une maison ouverte

Une maison à plan ouvert peut améliorer nos relations familiales certes car le manque de cloisons internes nous oblige à passer plus de temps ensemble.

Si vous êtes à la recherche d’un artisan, n’hésitez pas à chercher un artisan à côté de votre domicile ou en ligne.

Les plans au sol modernes

Cependant, les derniers plans au sol les plus recherchés ne marquent pas non plus le retour à des pièces de chaque côté d’un couloir. Au lieu de cela, des niveaux fractionnés sont une solution contemporaine, créant de plus petites zones privées afin que les membres de la famille puissent voir les écrans ou se concentrer sur une tâche.

Quand il s’agit de manger, les arrangements de style stand font pour l’intimité ce qu’une table au milieu d’une grande salle peut manquer – ou peuvent être une caractéristique supplémentaire avec une grande table qui prend le devant de la scène pour les grands rassemblements. En attendant, pour le travail à domicile, une niche avec un bureau et un éclairage dédié est une bonne solution.

Activités privées

Pour certains propriétaires, même les chambres séparées sont de retour en faveur des activités qui vont toujours être intrusives dans une mise en page ouverte. Une buanderie avec quatre murs et une porte peut garder les machines à laver et les séchoirs cachés et fournir une isolation phonique, par exemple.

Alternativement, continuer à cuisiner et à manger ensemble, mais en optant pour un salon confortable et séparé peut créer l’équilibre que les familles recherchent. La flexibilité d’ouvrir ou de séparer des parties individuelles du rez-de-chaussée d’une maison est également une solution contemporaine.

Les portes coulissantes, qui disparaissent dans un compartiment du mur, permettent aux propriétaires de passer d’un système entièrement ouvert à des zones physiquement séparées, au besoin. Avec le meilleur des deux mondes, l’harmonie familiale pourrait bien avoir le coup de pouce dont elle a besoin.




Ajouter un commentaire