Aquarium dans la maison (1ère partie)

Aquarium_00.jpg
Qui n’a pas souhaité avoir un poisson rouge à la maison ? Nous sommes nombreux en effet à rêver d’un aquarium installé dans sa chambre, dans son entrée ou son salon. Avant de franchir le pas, découvrons ensemble les soins et attention à apporter à un tel compagnon.

Regarder des poissons évoluer et virevolter dans un aquarium orné de plantes est un spectacle fascinant pour tous. Mais l’idée d’un aquarium peut paraître parfois trop contraignante souvent par ignorance ou parce que l’on s’est lancé dans une aventure trop ambitieuse.

L’aquarium est un petit monde à lui tout seul, avec ses plantes aquatiques et son éclairage étudié. Il faut lui trouver le meilleur emplacement et veiller à la sécurité des branchements. On peut acheter des aquariums de toutes les tailles : rectangulaires, triangulaires, octogonaux…

Quant à son emplacement, il faut savoir que la lumière du jour favorise le développement des algues qui se forment sur les vitres de l’aquarium dès que l’eau devient un peu sale. Raison pour laquelle, il est préférable d’installer l’aquarium dans un angle d’une pièce qui n’est pas directement sous les rayons du soleil.

L’idéal est aussi de le placer à l’abri de la chaleur des radiateurs, loin des courants d’air et sur un support pouvant accepter une lourde charge (prévoyez 150 kilos environ pour un aquarium de 100 litres!). Enfin, n’oubliez pas de l’installer à proximité d’une prise électrique.

Le premier investissement dans l’achat d’un aquarium doit de préférence s’orienter vers des espèces tropicales d’eau douce. On trouve des centaines de variétés de poissons aux couleurs, aux formes et à la taille variables. Mais il est capital, avant toute chose, de se renseigner sur les rudiments du fonctionnement d’un aquarium et éventuellement de commencer par un aquarium de taille modérée.

Paradoxalement, plus l’aquarium est grand, plus il est facile à entretenir. Mais plus grande est la hauteur de l’aquarium, plus faible est l’intensité lumineuse au fond de l’eau. Si des tubes fluorescents sont souvent pré-installés sur les aquariums du commerce, il convient parfois d’augmenter le nombre et la puissance des tubes (il faut compter 1 watt pour 2 litres d’eau).

A l’achat, assurez-vous que l’installation vous laisse la possibilité de rajouter des tubes. Mais vous pouvez également préférer un éclairage par halogénure (lampes HQI) ou des lampes à vapeur de mercure (HQL) d’une très grande efficacité lumineuse.

Pensez à une minuterie pour programmer la durée quotidienne d’éclairage : en principe 10 à 12 heures par jour, pour la bonne santé des plantes et pour prévenir la neurasthénie des poissons.

Concernant l’installation de l’aquarium, le fond devrait être composé d’une couche d’engrais puis du sable. Ensuite, remplir l’aquarium d’eau chaude et d’eau froide mélangées afin d’obtenir la tempétaure souhaitée.

Installez le filtre, le chauffage, l’éclairage… et attendez 2 semaines environ avant d’accueillir les premiers poissons.
aquarium_04.jpeg




Ajouter un commentaire