Voici aussi quelques autres détails qu’il faudrait savoir avant d’installer un aquarium chez vous.
Les poissons
Pas trop de poissons dans un même aquarium, ils ne survivraient pas à la surpopulation. Règle à retenir pour les poissons tropicaux mesurant entre 5 à 7 cm : un poisson de 2,5 cm a besoin de 4 litres d’eau.
Choississez plusieurs poissons de surface de manière à équilibrer l’aspect de votre aquarium. Limitez les poissons nocturnes que l’on ne verra pas car ils se cachent toute la journée. Vérifiez le régime alimentaire de ceux qui vous tentent : privés de nourriture adéquate, ils meurent !
La cohabitation et la création d’un équilibre entre les différentes espèces de poissons reste le problème majeur lors de la mise en place de l’aquarium. Certaines espèces sont agressives et combatives (par ex. le Betta Splendens qui aime attaquer ses comparses), raison pour laquelle il convient de s’adresser à des professionnels lors du choix des poissons sans se limiter à l’harmonie des couleurs !
Quelles nourritures pour les poissons ?
Selon leurs besoins, les poissons se régalerons avec des flocons, une base d’alimentation pratique mais à laquelle il conviendra d’ajouter d’autres aliments : les comprimés sont destinés aux poissons de fond et les granulés flottants assurent l’alimentation de ceux de surface. Les aliments lyophilisés ont la même valeur nutritive que la nourriture vivante et font le régal de tous. Voilà pour le menu. Mais attention de ne pas les suralimenter. Nourrissez-les au maximum deux fois par jour, mais pas plus. En effet, si trop de nourriture est proposée, les dépôts et restes polluent l’eau et risquent de provoquer des maladies chez les poissons.
Si vous constatez que de la nourriture stagne, ôtez-la avant qu’elle ne se décompose. Afin de proposer une alimentation équilibrée aux poissons, préférez la nourriture spécialement conçue pour eux (en vente dans les magasins spécialisés mais aussi en supermarché) à laquelle vous pouvez ajouter de temps à autre des petits morceaux de légumes, de fruits ou de pain mais sans exagérer.
Quelles plantes utiliser ?
Il est conseillé de choisir de préférence de véritables plantes (et non pas des plantes en plastique). Les plantes jouent en effet un rôle important dans le maintien de l’équilibre chimique de l’aquarium car elles absorbent les nitrates, les substances qui affaiblissent les poissons de petite taille. Les plantes permettent en outre de limiter la pollution de l’aquarium. Il ne faut pas non plus oublier que certaines espèces de poissons sont végétariennes et par conséquent aiment manger les feuilles des plantes.
Entretien de l’eau, quand changer l’eau ?
Un aquarium est un milieu biologique qui fonctionne en circuit fermé et il est donc impératif de purifier ce petit monde au moyen d’un filtre extérieur.
Toutefois, l’eau d’un aquarium doit être changée régulièrement car tous les déchets organiques que produisent les poissons ne sont pas éliminés par le filtre. L’aquarium a donc besoin d’être nettoyé. La fréquence du changement de l’eau de l’aquarium doit être d’environ une fois par semaine, mais elle ne doit pas être intégralement renouvelée : il suffit de changer entre 10 et 15% de son eau, grâce à un siphon spécial.
Et pendant les vacances ?
Pendant vos absences prolongées, l’utilisation d’un distributeur de nourriture devient indispensable… à moins que vous n’ajoutiez quelques plantes à feuillage fin, dont vos pensionnaires se délecteront en attendant patiemment votre retour !
Les bienfaits de l’aquarium
Un aquarium, c’est un condensé de bonheur, une image de paix, de la sérénité sur mesure. Il fascine et repose à la fois. C’est faire entrer la magie dans votre intérieur : les poissons, les plantes, la lumière… L’aquarium habite et habille votre maison, il lui donne une âme.
Ses petits habitants aux noms étranges et aux séduisantes couleurs y sont pour beaucoup. Mais la simple présence de l’eau est déjà très importante. Symboliquement, l’eau est pure. Elle est à l’origine de la vie. Curative, fertilisante, elle représente les échanges et la richesse. L’eau calme rappelle aussi la vie intra-utérine et devient sécurisante. Dans cette eau, le poisson navigue dans un espace délimité où l’on peut le surprendre et l’observer.
L’aquarium devient alors un morceau de nature silencieux où la lumière est différente, où les poissons deviennent des créatures magiques. Leur beauté, la délicatesse de leurs couleurs, la grâce de leur nage, se mêlent aux jeux de lumière.
Avoir un aquarium, c’est y consacrer un peu de temps, pour nourrir les poissons, nettoyer le filtrage et s’occuper des plantes… Mais le plaisir est bien supérieur aux efforts.
Les soins accordés aux poissons demandent quelques connaissances sur leur anatomie, leur biologie et leur comportement. Chaque espèce a ses qualités propres qui nécessitent des soins spéciaux. Univers fascinant pour les enfants, c’est aussi l’occasion de leur faire découvrir la nature et le cycle de la vie, et de les responsabiliser.