Les fruits et les légumes sont les meilleurs alliés de la santé et ne doivent pas manquer dans notre alimentation quotidienne. Ils contiennent une quantité élevée de fibres spécifiques qui limitent l’assimilation du cholestérol et qui sont indispensables dans la prévention de certaines maladies comme les maladies cardio-vasculaires. Cependant, pour bien profiter de ces bienfaits, il est recommandé de consommer les fruits et les légumes issus de l’agriculture biologique produits localement.
Sur le marché, le fruit ou le légume biologique est reconnaissable par sa forme plus irrégulière comparée à celui issu de l’agriculture conventionnelle. Par exemple, les carottes ne sont pas bien droites, les pommes asymétriques, les tomates d’une couleur non homogène, un côté bien rouge et un côté légèrement jaune à cause de l’exposition au soleil ou non, mais en général, leur calibre est plus petit.
Par ailleurs, l’agriculture biologique évite l’utilisation d’engrais chimiques, et les fruits et légumes bio contiennent pas ou très peu de résidus de pesticides qui sont nocifs à la santé. Ils contiennent davantage de vitamines et minéraux, surtout d’antioxydants naturels comme les vitamines A, C et E. Ceci est dû au fait qu’ils ont été cultivés en plein champ et ont profité du soleil, de l’air, de l’eau et des nutriments puisés dans le sol. Les fruits et légumes contiennent moins d’eau et ont des saveurs plus marquées et concentrées en arômes.
Toutefois, les fruits et légumes biologiques sont plus fragiles et il faut les consommer rapidement après l’achat. Il ne faut pas les conserver trop longtemps dans le réfrigérateur parce que les vitamines s’abîment vite après la récolte. Après l’épluchage, ne les trempez pas dans l’eau et préférez la cuisson à la vapeur pour préserver les précieuses vitamines. Certains légumes peuvent d’ailleurs se consommer non pelés comme les courgettes ou les concombres.
Bref, les légumes et les fruits biologiques sont sains et très nourrisants, mais il faut les consommer autant que possible très frais. Préférez donc les aliments produits localement qui requièrent moins d’agents de conservation et d’emballage qui peuvent contenir des composés cancérigènes. Manger bio, c’est aussi respecter le rythme de la nature car il n’y aurait d’autres choix que les fruits et légumes de la saison.