Pourquoi adopter les bétons imprimé et désactivé chez soi ?

Le béton imprimé

Le béton imprimé

À la base, le béton désigne un matériau de construction composé d’un mélange de granulats, de sable et d’eau, le tout rassemblé par un liant hydraulique qui sert de colle. Afin de modifier ses caractéristiques, on y complète d’autres ingrédients. C’est ainsi que vous pouvez rencontrer sur le marché plusieurs types de bétons.

Le béton imprimé

Encore appelé « béton empreinte » ou béton pochoir, le béton imprimé reste un béton décoratif haut de gamme. Ce type de béton disponible sur le marché depuis plus de 30 ans attire l’attention de tous en raison de son originalité et son aspect personnalisable. Fabriqué à base du ciment (ou un autre agent de liaison), avec des granulats et de l’eau, il permet de concevoir des sols durables et de bonne qualité. Grâce au béton imprimé, les possibilités de décoration augmentent. En effet, il en existe divers motifs et de différentes couleurs. Le prix du béton imprimé varie selon la surface à recouvrir, les matériaux utilisés, etc. De façon générale, le coût du m2 oscille entre 60 et 105 €.

Les avantages et inconvénients des bétons imprimés

Il faut avant tout préciser que le béton imprimé est un matériau de haute qualité qui offre des avantages sur tous les plans. Il dépasse de loin le béton classique et parvient à épouser plusieurs formes, à savoir :

  • Le bois ou le parquet ;
  • Grand ashlar slate ;
  • Cedar wood plank ;
  • Regal ashlar slate ;

Outre cela, avec le béton imprimé, vous avez la possibilité d’associer à la forme de la pierre des couleurs attractives. Comme côté néfaste de ce produit, notez qu’il ne se révèle pas idéal à utiliser pour la rampe.

Le béton désactivé

Encore appelé béton lavé, il se révèle une solution pratique pour tous les problèmes de pavage. Généralement utilisé dans les lieux très fréquentés, il ne possède aucune limite concernant les saisons ou les charges. À la fois solide, résilient et esthétique, il intervient dans la décoration et le revêtement des grands espaces comme les zones résidentielles, les centres commerciaux ou encore les trottoirs. Vous vous interrogez probablement déjà sur le prix m2 du béton désactivé. Notez que cela pourrait varier en fonction de plusieurs paramètres :

  • La surface à couvrir ;
  • L’épaisseur nécessaire : ;
  • L’état du terrain ;
  • Le coût de la main-d’œuvre pratiqué par le prestataire ;
  • Le coût des matériaux ;
  • Le coût de la location du matériel ;
  • La durée des travaux.

Les avantages et inconvénients du béton désactivé

Il possède avant tout un côté esthétique. Il offre également un large choix de pigments colorés. Outre cela, le béton désactivé semble résistant aux chocs thermiques. Ainsi, il a une longue durée de vie. De plus, il parait robuste, ne requiert pas trop d’entretien et demeure frais pendant la période estivale.

Par ailleurs, le béton désactivé n’est pas simple à aménager. Aussi, cela s’avère onéreux. Il faut également prévoir l’évacuation de surface et un joint de retrait pendant l’aménagement d’un plan.

En somme, les bétons imprimé et désactivé présentent de nombreux atouts qui expliquent le fait qu’on les préfère au béton classique. Même s’ils peuvent se révéler couteux parfois, il semble que cela vaut la peine.




Ajouter un commentaire