Une terrasse est un coin de détente et fait partie intégrante d’une maison. Pourtant, lors de sa construction, on hésite souvent avec un bois naturel ou un bois composé. Alors que pour amener le confort, il ne suffit pas de choisir n’importe quelle essence. Mais comment faire le bon choix ?
Une terrasse en bois composite : un choix judicieux
Le bois est le matériau de base pour construire une terrasse. Confort oblige, il apporte une ambiance chaleureuse et se fond complètement dans le décor. Notons qu’une terrasse peut être installé au beau milieu d’un jardin et bordé de végétaux qui feront office de décor. C’est pourquoi on utilise toujours le bois comme matériau principal. En somme, le choix de l’essence du bois demeure évident car tous les modèles ne répondent pas au critère de qualité et de la résistance.
Entre le bois naturel et le bois composite, il est difficile de faire le bon choix si on ne tient juste compte du rendu esthétique, car ils présentent chacun des avantages uniques. En revanche, du point de vue qualité, durabilité et résistance, le bois naturel ne fait pas le poids face au bois composite.
Le gros avantage du bois composite est sa stabilité et sa capacité a gardé son rendu d’origine pendant une longue durée. Les meilleures lames composites du marché sont garanties 15 ans ou plus contre la décoloration et les tâches.
Pour rappel, comme son nom l’indique, le bois composé est un mélange de bois et d’additif pour lui donner un aspect beaucoup plus solide et résistant. Mais il est aussi mélangé avec des déchets recyclés et en particulier le plastique. Par ailleurs, on peut difficilement reconnaître un bois naturel du bois composite puisque ce dernier imite bien le premier, et ce même s’il propose un choix assez limité de couleur.
Bien choisir sa terrasse en bois composite
Il existe en effet des variantes de bois composite et les composants ne sont pas tous les même. Il faut porter une attention particulière quant à la composition de la lame sachant que l’idéal est de se rapprocher d’un 50% de bois et 50% de matière plastique (polymère).
Il est donc important de vérifier l’authenticité du matériau mais encore s’il s’agit bien d’une construction récente ou ancienne. Mais il vaut mieux opter pour des lames récentes pour un gage de qualité et de durabilité de sa terrasse. Outre cela, il est aussi important d’analyser d’autres paramètres avant de faire son choix. Le bois composite est un conducteur de chaleur bien plus fort qu’un bois exotique, il convient donc de s’en tenir à ce détail et de préférence, éviter son acquisition lorsqu’on habite dans une région particulièrement chaude.
Cependant aucun entretien n’est requis et il résiste aux attaques des insectes, des champignons et des moisissures. Toutefois, on peut toujours lui attribuer quelques petits entretiens pour bien garder sa teinture. Le nettoyage est donc à privilégier une à deux fois par an uniquement et ce, à partir d’un nettoyant spécifique contre les moisissures. Un lavage est aussi apprécié avec une brosse extérieure. Le bois composite offre l’avantage d’être facile d’installation. Il ne faut pas cependant faire l’impasse sur la norme d’espacement de chaque lame. Certes, le matériau est connu pour sa facilité de dilatation, il est donc utile d’espacer les lames pour une bonne aération. En bref, une terrasse en bois composite demeure un choix évident et on peut certainement la poser soi-même grâce au manuel d’installation.