Qu’est-ce que c’est et d’où ça vient ?
Utilisé anciennement dans la fabrication de voyants ou d’enseignes lumineuses, la lampe LED commence à faire son trou et à se développer dans le cadre de l’éclairage courant, chez le particulier. Au point de faire de plus en plus la concurrence aux lampes classiques. Mais qu’est ce qui a rendu cet éclairage électronique aussi populaire ?
L ‘éclairage LED(de l’anglais Light-Emitting Diode) utilisent, comme leur nom l’indique, des diodes électroluminescentes reliées à un semi-conducteur, afin d’émettre de la lumière. Leur principal argument de vente, qui sert aussi de justificatif à un prix plus élevé que les lampes à incandescence classiques: la durée de vie ! En effet, alors qu’une lampe classique a une durée de vie d’un millier d’heure, un spot LED tient en moyenne de 50 000h. Autant dire qu’elles ne vous lâcheront pas de sitôt ! Elles sont également le bon goût de perdre leur puissance peu à peu au lieu de s’éteindre brusquement, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises et donc de voir venir la fin.
D’une rentabilité largement supérieure à leurs concurrentes, avec une lumière moins agressive et un choix de couleurs, les lampes LED émettent aussi moins de chaleur, ne sont aucunement nocives, et participent à la protection de l’environnement. Autant d’argument en leur faveur. Le principal obstacle reste le prix, mais qui a tendance à largement baisser grâce au progrès des technologies, et à la banalisation de l’éclairage à LED. Attention toutefois : certaines ampoules LED trop puissantes peuvent être dangereuses pour la rétine si fixées trop longtemps : évitez donc de transformer votre intérieur en galeries Lafayette.
Plus chères, mais aussi bien plus rentables, plus efficaces et à la meilleure durée de vie, l’éclairage LED profite à plein des nouvelles technologies, et il est certain que son avenir ne fera qu’en s’améliorant.