Réaliser un cadre

Comment réaliser soi-même un cadre.

Les cadres permettent de personnaliser rapidement un intérieur. On y met des photos de vacances, des peintures achetées auprès d’artistes ou des œuvres d’art réalisées chez soi.

Commençons par les fournitures. Pour réaliser un cadre il vous faut :

– des baguettes de bois de la largeur voulue (1 à 5 cm) et avec éventuellement une moulure

– de la colle à bois

– 4 angles en plastique

– de la peinture ou du vernis pour colorer la moulure selon votre choix.

Le matériel nécessaire pour la réalisation d’un cadre :

– une boite à onglet (pour découper les angles)

– un pinceau (pour la peinture) l_00036764.jpg C’est parti :

1 – peindre ou vernir les baguettes de bois. Tout simplement, en mettant le nombre de couches indiquées sur le produit que vous aurez acheté.

2 – une fois sec, il faut passer à la mesure. Mesurer d’abord la taille dont vous aurez besoin pour la fenêtre à l’intérieur du cadre (longueur et largeur). C’est cette taille qui vous sera utile. Sur les baguettes, marquer sur l’envers au crayon la taille intérieure de votre cadre.

3 – il faut maintenant découper les baguettes : la tâche est délicate. Il ne faut pas se tromper de sens. Il faut mettre la baguette dans la boite à onglet puis la découper selon un angle à 45 degrés en faisant attention au sens : la plus petite dimension sera à l’intérieur du cadre.

4- une fois les baguettes découpées il faut les assembler en glissant derrière les angles en plastique qui sont prévus pour s’insérer dans la baguette puis coller les baguettes entre elles à l’aide de colle à bois pour les renforcer.

5 – ça y est ! Votre cadre est déjà terminé. Pour le remplir, attachez le motif que vous souhaitez encadrer sur un support en carton que vous fixez au cadre à l’aide de petits clous ou de colle. Le tour est joué. Il ne reste qu’à trouver le meilleur endroit pour votre création !




Ajouter un commentaire