La couleur que vous choisissez pour peindre l’intérieur de votre maison joue un grand rôle pour dissimuler les petits défauts qui déparent parfois l’harmonie des pièces, pièce trop étroite ou trop spacieuse, plafond trop haut ou trop bas. Elle définit la perspective et influe la perception de l’espace grâce aux effets d’optique qu’elle crée.
Pour une pièce trop petite, choisissez des couleurs claires pour les murs et pour le sol. Le bleu ou le vert pâle, le beige, le gris, le mauve ainsi que les diverses nuances de blanc ou les couleurs naturelles permettent de créer une atmosphère éclatante et plus aérée. La pièce paraîtra ainsi plus grande, et pour repousser les limites visuelles, jouez les dégradés d’une même couleur.
Pour une pièce trop spacieuse, optez pour les couleurs foncées et les teintes dites chaudes comme le rouge, le jaune ou l’orange pour les murs. Les couleurs denses et foncées créent une ambiance d’intimité et réduisent les volumes. Pour accentuer l’effet optique, utilisez une teinte encore plus foncée pour le sol. Il est aussi conseillé d’associer plusieurs coloris qui feront rapprocher les murs.
Si le plafond est trop bas, choisissez une teinte claire ou moyenne pour le sol. Pour le plafond, utilisez une couleur mate et plus claire que celle des murs. Les murs sembleront ainsi plus hauts. Mais vous pouvez aussi utiliser une couleur brillante et légèrement plus foncée pour que le plafond paraisse plus éloigné. Pour les murs, jouez l’effet optique des rayures verticales pour les allonger et reculer le plafond.
Par contre, si le plafond est trop haut, il faut le peindre avec une couleur plus foncée que celle des murs. S’il est vraiment trop haut, il y a une autre option : adoptez un ton clair pour le plafond, des tons plus sombres pour les murs et une teinte moyenne pour le sol. Essayez aussi l’effet optique des rayures horizontales sur les murs pour « rabaisser » le plafond.
Cependant, même si vous voulez atténuer les imperfections des pièces de votre maison, il faut également prendre en compte d’autres facteurs tels que l’orientation, l’utilisation de la pièce et le ton que vous voudriez donner à votre intérieur dans le choix des couleurs à utiliser. Sachez bien les choisir car chacune d’elles véhicule une atmosphère particulière et leur harmonie reflète votre intimité.