Appelés aussi murs vivants, murs végétalisés ou jardins verticaux, les murs végétaux constituent un élément exceptionnel de décor. Ils permettent à ceux qui n’ont pas de jardin d’avoir un espace de verdure. Par leur extraordinaire qualité esthétique, ils peuvent être également utilisés pour amener de la couleur verdoyante dans les grandes villes ou pour cacher des vieux murs.
Le concept de mur végétal a été inventé et brevetté par Patrick BLANC, un botaniste chercheur au CNRS. Le mur végétal du musée du Quai Branly à Paris est l’une de ses nombreuses réalisations. La construction d’un mur végétal chez soi devient actuellement une tendance en matière de décoration. En plus de la note esthétique qu’il apporte, il présente plusieurs avantages notamment la purification de l’air et la production d’oxygène. Le mur végétalisé peut être réalisé sur toutes les surfaces verticales (murs extérieurs ou intérieurs, façades d’immeubles, murs de parking, etc.)
Pour installer un mur végétal, il faut mettre en place un support métallique dissocié du mur, environ à 20 cm, pour éviter l’humidité. Sur ce support est fixée une base en PVC expansée sur laquelle sont agrafées deux couches de feutre qui serviront de support aux racines des plantes. Le feutre absorbe la solution nutritive (eau et fertilisation) apportée par un réseau de tuyaux. L’eau en excès qui redescend du mur est recueillie en bas par un bac avant d’être transférée vers le haut du mur par une sorte de pompe. Le système d’arrosage fonctionne donc en circuit fermé. La lumière et la température ambiante faisant le reste. En effet, il existe aussi d’autres techniques pour construire un mur végétal, comme par exemple accrocher au mur des paniers métalliques remplis de plantes un par un (voir ce site).
Des mesures de précaution et de sécurité sont à prendre toutefois. L’aménageur doit bien connaître l’espèce et le développement des plantes qu’il choisit pour éviter les problèmes de surpoids quand elles grandissent. Il faut aussi éviter les problèmes causés par l’humidité (risques de court-circuit, salissures par les mousses et fougères) et par l’éventuelle pénétration des racines qui pourrait endommager certains murs. Des entretiens ainsi que des vérifications régulières s’imposent. Il faut également protéger les murs végétaux des espèces d’invertébrés indésirables pour les lieux d’habitation. De plus, il est préférable de travailler avec des spécialistes de l’horticulture qui connaissent mieux l’origine et la légalité des plantes pour ne pas introduire des organismes ou des microbes pathogènes.
En plus de la décoration éblouissante qu’offre le mur végétal, il constitue un élément d’isolation thermique et phonique. Il protège le mur de la pluie et les plantes contribuent à l’épuration de l’air tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Sachez tout de même que l’installation d’un mur végétalisé n’est pas encore à la portée de tous. Le coût s’élève environ à 500 euros le m². Mais pour ce qui est de l’écologie urbaine, la végétalisation des façades, des poteaux électriques, des abribus et les différents mobiliers pourrait être une idée novatrice à adopter pour pallier le manque d’arbres en milieu urbain.
Immobilier Guadeloupe : Location et vente de villas et appartements de luxe en Guadeloupe.