L’entretien printanier du gazon

«Le printemps c’est quand la neige fond et qu’elle repousse en gazon». C’est la saison idéale pour entretenir la pelouse pour la prochaine saison.

En quelques mois, le gazon peut perdre sa couleur verte en particulier lorsqu’il ne bénéficie pas d’entretien particulier. Pendant le printemps, la pelouse doit subir au moins quatre séries d’entretien : aération, fertilisation, désherbage et tonte.

A la sortie de l’hiver, commencez à aérer votre gazon car il risque d’étouffer à cause de la prolifération des mousses. Débarrassez-vous de ces intrus en pulvérisant du sulfate de fer votre pelouse. Grattez ensuite le sol avec un balai à gazon pour éliminer les mousses restantes. En plus de l’élimination des mousses, pensez à scarifier votre gazon en creusant des trous d’aération sur le sol.

Une pelouse envahit par des mousses indique en général un sol pauvre en substances nutritives. Pour stimuler la production foliaire, vous devez fertiliser votre gazon à l’aide d’engrais spécial gazon riche en azote de type NPK. Réalisez l’amendement de préférence en temps humide ou pendant l’arrosage pour faciliter la répartition de l’engrais.

Les mauvaises herbes stoppent la croissance de votre gazon. Pensez à les arracher régulièrement de votre pelouse. Si les adventices vous semblent trop nombreux, utilisez un produit désherbant sélectif pour les détruire facilement.

En principe, la tonte de la pelouse débute au cours du mois d’avril. Les herbes sont coupées régulièrement de 1 cm de haut maximum. La première tonte est réalisée au soleil une fois que le gazon atteint une hauteur de 6 cm et plus. Le mieux est de passer le rouleau à gazon avant la tonte, histoire de favoriser l’enracinement des graminées.




Ajouter un commentaire