Les bruits de voisinage

2007022811421185.jpg Les bruits de voisinage, ce sont les bruits gênants (parce qu’ils durent longtemps, qu’ils sont très forts ou qu’ils se répètent fréquemment) ou agressifs de la vie quotidienne, provoqués par les comportements désinvoltes de personnes, directement ou par l’intermédiaire d’objets bruyants ou d’animaux qu’ils possèdent. En bref, ce sont « les bruits portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme » à tout moment.

Comment remettre un peu de silence chez soi ?

Femme avec oreillers Vous désirez le calme et pourtant…vous êtes réveillé en sursaut par la tondeuse à gazon du voisin, les aboiements intempestifs d’un chien du voisin, le bar d’à côté transforme vos soirées en cauchemar, les enfants d’à côté s’amusent avec des pétards, les adolescents de l’autre écoutent de la techno la moitié de la nuit… on en passe et le comble, c’est que c’est la «victime» qui passe pour insociable,et à qui on fait « la gueule ».
Pendant longtemps, on a considéré que le bruit n’agissait que sur le système auditif. On sait maintenant que, même à faible dose, il peut aussi nuire au bien-être des individus et perturber l’organisme. En effet, dès qu’ils sont perçus comme dérangeants, qu’ils déclenchent un stress ou qu’ils entravent la communication, même des bruits de faible intensité peuvent avoir une répercussion sur la santé.

Si nous voulons que nos voisins ne fassent pas de bruits qui pourraient nous gêner, nous devons montrer l’exemple.

Que faire alors?

  • La musique adoucit les mœurs à condition qu’elle ne soit pas trop forte. Les musiciens peuvent ainsi atténuer le son de leur instrument. Les instruments à vent, par exemple, seront assourdis par un chiffon glissé dans leur pavillon. La plupart des pianos ont maintenant une pédale de sourdine pour obtenir un son feutré. Quant aux pianos électriques, on peut en jouer avec un casque. Les mélomanes, quant à eux, choisiront d’écouter leur musique avec un volume réduit ou avec un casque. Pour éviter que le son de la chaîne hi-fi ne se propage, il est préférable de ne pas poser les haut-parleurs directement sur le sol mais sur un carré de moquette ou de plastique.
  • Lorsque aspirateur, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, sèche-cheveux, … et autres appareils ménagers fonctionnent tous en même temps, c’est le vacarme à la maison. Quelques petites astuces atténueront le bruit : posez les appareils sur des plots anti-vibratiles, intercalez un torchon entre le robot électrique et le plan de travail !
  • Le chien est l’ami de l’homme … sauf quand il aboie trop fort et trop souvent. C’est pourquoi il existe des colliers anti-aboiement. Ils sont tout à fait inoffensifs et dissuadent le chien de sonner de la voix. De même, un chien qui fait régulièrement de l’exercice et, donc, qui voit du monde, n’aboiera plus au moindre bruit.
  • La moquette et les tapis sont les meilleurs amis de nos fragiles oreilles. Ils atténuent efficacement les bruits  » terriens  » (objets qui tombent,…). Mais un carrelage, un parquet ou une dalle flottante peuvent aussi être très efficaces, à condition qu’ils soient posés sur une sous-couche isolante en caoutchouc ou en fibres minérales.
  • L’accumulation de petits bruits peut parfois rendre la vie à la maison très fatigante. Pourtant, certains se  » soignent  » très facilement. Sur les gonds de la porte qui grince, mettez par exemple quelques gouttes d’huile ou de la poussière de mine de crayon. Contre les chaises qui raclent le sol, de petits coussinets en feutre sous les pieds feront l’affaire. Pour limiter les bruits de pas et de talons qui claquent, instaurez le port des pantoufles ou des chaussettes obligatoire à la maison.

Que faire lorsque l’on est confronté à des bruits de voisinage ?

Dans un premier temps, discutez d’abord avec votre voisin. Si la communication s’avère difficile, il est tout à fait possible de faire appel à un médiateur pour d’éventuelles négociations ou conciliations. Cette démarche vous permettra d’éviter une procédure judiciaire souvent longue. Et dans bien des cas, dialogue et médiation suffisent à éviter le recours au contentieux et à rétablir de saines relations de voisinage.

Vous pouvez également entamer une procédure judiciaire. C’ un moyen très efficace, pour les fauteurs de troubles de prendre conscience, par les condamnations dont ils seront l’objet de leur propre comportement irresponsable : ils vont découvrir, à partir des sommes auxquels ils seront condamnés, que les autres existent, et méritent le respect.




Ajouter un commentaire