Lorsque l’on procède à la décoration de sa maison, forcément nous choisissons l’ambiance décorative qui sied le mieux à notre personnalité. Le but étant de se sentir bien à la maison, la décoration aura donc pour objectif de donner une atmosphère personnelle aux pièces de la maison ou d’un appartement. Mais n’oubliez pas également d’y rajouter un peu de couleur.
« Couleur rime avec humeur »
A chaque couleur est associée un type d’émotion bien défini. On dit souvent qu’on a les idées noires quand on est triste, que l’on voit rouge quand on est en colère ou être vert de rage. Car les couleurs sont intimement liées à notre humeur. Mais quelle est leur influence réelle sur notre moral ?
Les avis divergent sur l’influence des couleurs. Certes, instinctivement on peut se douter que couleurs et humeurs ont un lien : on a plus de plaisir à vivre dans une pièce colorée qu’entre quatre murs gris !
Les couleurs de votre maison ont un impact quotidien sur votre humeur. D’où l’intérêt de faire le bon choix ! L’atmosphère de chaque pièce peut-être plus ou moins chaude ou froide, triste ou gaie, apaisante ou excitante en fonction des associations de couleurs que vous aurez choisies pour orner les murs de votre appartement ou de votre maison, les tissus d’ameublement, les objets de décoration…
Chaque couleur a son plan d’action à l’intérieur de notre planète émotionnelle. La couleur est une nourriture pour le corps émotionnel.
Mais il faut reconnaître que notre perception des couleurs est aussi totalement personnelle. Un environnement apaisant pour une personne peut s’avérer stressant pour une autre. Difficile donc de tirer des généralités sur un effet de certaines longueurs d’ondes. Ainsi, les couleurs affectent les gens de différentes manières.
Si les couleurs ont donc un effet controversé, voici néanmoins des couleurs avec les effets souvent cités :
LE ROUGE :
est la couleur gaie par excellence !
Couleur de l’énergie, de la vitalité, du dynamisme, de l’activité, de la vie bouillonnante… de la fête ! Le rouge apporte de la joie de vivre, l’optimisme, la vigueur.
LE ROSE :
Couleur de l’affectivité, de la tendresse.
C’est encore la meilleure façon de voir la vie en rose !
ORANGE :
Couleur du mouvement, de la danse et de la joie.
Elle symbolise aussi les rayons du soleil qui réchauffent l’humanité. Contrairement au jaune qui évoque le soleil au zenith, l’orange s’apparente davantage au soleil levant ou couchant. Elle ravive la bonne humeur, combat la dépression, permet de chasser les idées noires et retrouver le sourire. L’orange permet donc de supprimer les stagnations d’énergie et a un fort pouvoir dynamisant sur la vitalité.
JAUNE :
Couleur du mental, de la faculté de discernement, d’analyse.
Elle symbolise le soleil, la lumière, l’été et par là même apporte à votre maison une chaleur intense et dynamique.
VERT :
Couleur de l’équilibre, de l’harmonie et de la stabilité.
Celui-ci donne un grand pouvoir de guérison aussi bien au niveau du corps que de l’esprit. Symbole d’une végétation renaissante, d’éveil à la vie, de croissance et d’espoir lui confère un effet positif sur le système nerveux.
BLEU :
Couleur du calme, de la paix, de l’espace incommensurable.
Elle va rafraîchir et modérer les réactions au stress. Elle confère alors à la pièce une sensation de pureté inégalée et rafraîchissante. Le bleu est reposant par nature, il inspire le calme et invite à la rêverie et permet également d’améliorer la communication, de développer la créativité.
VIOLET :
Couleur de la transition, de la transmutation. Elle invite au respect et à la dignité. Elle a des vertus calmantes et apaisantes.
Il est donc libre à vous de refaire la décoration de votre maison en fonction de ces informations et de vos goûts… L’important est de mettre un peu de couleur dans votre vie !