La nature recèle de véritables merveilles, susceptibles de soigner de nombreux maux… L’aloe vera, surnommé le lys du désert, est l’une de ces merveilles !
Cette plante naturellement utilisée depuis des siècles, dans le domaine médical, comme l’atteste les multiples surnoms qui lui ont été attribués : « la plante qui guérit », « le Docteur Aloès » ou encore « l’élixir de longue vie ». Ce nom d’ « Aloé Véra » ne peut pas vous être inconnu. Utilisée en cosmétiques, la plante l’est aussi à des fins alimentaires et nutritionnelles.
Il existe plusieurs espèces d’aloe. La plus utilisée reste l’aloe vera en raison de ses propriétés et surtout sa facilité de mise en culture.
L’aloe vera, « aloès vrai » en latin, appartient à la variété Barbadensis Miller. On le trouve également sous la dénomination de aloe vulgaris ou aloe vera linne. L’aloe vera est aussi une plante à fleurs et à fruits.
Lorsqu’il se trouve dans de bonnes conditions de pousse, l’aloe vera fleurit. Il produit exclusivement des fleurs jaunes sous la forme de petites clochettes qui poussent le long d’une tige, formant ainsi de longues hampes agrémentées de clochettes jaunes. Les feuilles plutôt étroites sont longues, dentées. Les fruits, eux, se présentent sous la forme de petites capsules.
Cette plante n’est pas trop exigeante, elle n’est pas très belle, mais on peut la placer dans la maison. Un docteur domestique, un docteur miraculeux? Et même si pour la médecine ce n’est pas un médicament, sa popularité et ses capacités médicales ne sont pas remises en cause. Dans notre temps, l’extrait de l’aloès s’adapte largement par la médecine pour le traitement des maladies les plus diverses.
On fait pousser l’aloès presque dans chaque maison en tant que plante médicinale. L’aloès vient des déserts de l’Afrique du Sud où elle pousse dans de hauts arbres. Dans la chambre, l’aloès donne un ou deux pédoncules. Pour faire fleurir l’aloès à la maison, il a besoin de bonnes conditions : du chaud et de l’humidité, les moments auxquels on fait peut d’attention.
On connaît bien les qualités de tonicité de la sève de l’aloès dans la pratique cosmétique. La sève de l’aloès accélère la régénération et la formation de nouvelles cellules ; donc il est capable d’arrêter le vieillissement de la peau. Il s’adapte largement aux buts cosmétiques pour éliminer les inflammations de la peau. La sève de l’aloès est très efficace dans le traitement des inflammations de la peau, eczémas, lichens.
L’aloe Vera est considéré comme une plante dépolluante.
Chez certains peuples du Moyen-Orient, durant l’Antiquité et encore aujourd’hui, on avait coutume d’accrocher un aloès au-dessus de l’entrée principale des habitations. La plante était censée éloigner les esprits malfaisants qui auraient voulu passer le seuil de la porte, mais également elle avait la propriété « de purifier » la demeure et d’apporter le bonheur et la prospérité dans les familles.
Au Mexique et en Amérique du Sud, l’aloe vera a toujours été considéré comme apportant le bonheur à qui le possédait.
Ainsi posséder un aloe vera chez soi était et est toujours censé apporter joie et félicité. Encore de nos jours, il est de coutume d’offrir un aloès aux jeunes gens qui vont se marier, gage de longue vie et de bonheur pour le couple.