Conseils pour bien entretenir ses orchidées

Orchid_e_00.jpg
Pratiquement depuis la nuit des temps, l’humanité a été captivée par cette fleur, par ses nombreuses espèces et par l’incroyable éventail de ses couleurs et de ses styles de floraisons.

Leurs fleurs sont tout simplement fascinantes et magnifiques . . . leur parfum est délicat et charmant . . . et c’est une telle joie de les contempler. Les orchidées embellissent à coup sûr notre jardin ou notre intérieur.

Pour cultiver ces plantes tropicales de manière optimale, il est nécessaire d’adopter certains gestes afin de les conserver aussi longtemps que possible tout en profitant de leurs jolies fleurs.

L’orchidée est une fleur capricieuse et a la réputation d’être difficile à entretenir. Mais il existe des variétés qui ne sont pas trop capricieuses. L’orchidée la plus facile à entretenir est la phalaenopsis.

Entretien des orchidées :

Ochid_e_05.jpg* Lumière

Pour obtenir une luminosité suffisante, les plantes peuvent être placées près des fenêtres ou des baies vitrées. Le côté sud est préférable aux expositions à l’est ou à l’ouest. Les rayons directs du soleil ne doivent pas atteindre les feuilles sans qu’un voilage ne permette de les protéger. Cependant, 4 heures de soleil par jour suffisent pour obtenir une bonne végétation.

Orchid_e_06.jpg* Température

Cette plante se porte au mieux à une température de 18 à 20 degrés Celsius.

Orchid_e_04.jpg* Nourriture

Une fois par mois vous pouvez donner à votre plante un engrais spécialement développé pour les orchidées.

Orchid_e_08.jpg* Changer de pot

Si la plante est devenue trop grande pour le pot (environ au bout d’1½-2 ans), il faut la mettre dans un plus grand pot. Choisir un pot dont le fond a des trous pour que l’eau puisse s’échapper. Ce qui empêchera les racines de pourrir et permettra d’évacuer l’eau excédentaire.

Ochid_e_07.jpg* Arrosage

Il n’y a pas des règles précises pour l’arrosage, mais c’est certainement le point le plus important pour réussir la culture des orchidées. C’est également l’opération qui pose généralement le plus de problèmes.

Trop souvent, la plante reçoit trop d’eau. Les racines de l’orchidée ne doivent JAMAIS baigner dans l’eau. Il faut être capable de déterminer les besoins en eau de la plante en examinant par exemple régulièrement le compost qui doit être tenu en légère humidité. L’arrosage doit donc se limiter à la conservation de l’humidité de la motte, il ne doit pas être excessif.

Nous pourrions toutefois vous conseiller d’ arroser 1 à 2 fois par semaine en été et un peu moins en hiver avec de l’eau non calcaire (sauf pour le Sabot de Vénus) de préférence (eau de pluie ou eau minérale) et attendre toujours que le substrat soit sec pour arroser. Vous pouvez également vaporiser de l’eau sous les feuilles, sur les racines aériennes et sur la surface du substrat une fois par jour. Il faut toutefois éviter les pulvérisations trop importantes ou trop nombreuses.

En bref, nous pouvons dire que les orchidées ont besoin de beaucoup de lumière mais n’aiment guère le soleil direct. Elles aiment un microclimat humide. L’arrosage ne devrait pas être excessif et pensez souvent à vaporiser le feuillage.
Orchidee_13.jpg




Ajouter un commentaire