Que ce soit pour tondre un coin de prairie ou maintenir impeccable chaque semaine une grande surface engazonnée, la tondeuse demeure l’outil indispensable du jardinier. Et mieux vaut avoir une tondeuse à gazon bien adaptée et pas trop pénible à manier. De plus, il parait qu’une tondeuse à gazon se garde en moyenne 9 ans. Il s’agit donc d’un achat qu’il ne faut pas faire à la légère. Faire son choix s’avère compliqué tant les modèles et les caractéristiques diffèrent.
Une tondeuse à gazon est un investissement conséquent pour le jardinier. Pour bien choisir, les critères à prendre en compte sont multiples notamment la surface à tondre, la configuration de votre jardin, la largeur de coupe, type de moteur, … et ainsi que le budget dont vous disposez.
Voici quelques uns des points clefs qui vous aideront à choisir la tondeuse à gazon.
Le choix d’une tondeuse à gazon dépend principalement de la surface à tondre. Pour les petites surfaces une tondeuse manuelle simple, économique et écologique suffira amplement pour peu que la tonte est réalisée régulièrement. Mais quand la tonte est plus occasionnelle (comme dans le cas d’une résidence secondaire par exemple) ou que la surface est conséquente, il est nécessaire de se tourner vers des modèles plus sophistiqués.
Généralement, pour les petites surfaces d’un seul tenant sans parterres à contourner, le meilleur choix est une tondeuse électrique. Simple d’utilisation, ce type de machine demande de plus peu d’entretien. Pour les surfaces plus importantes (au delà de 500 m2) ou pour les terrains isolés n’ayant pas un accès facile à une prise électrique, le choix devra se porter sur une tondeuse à moteur thermique. L’avantage de ce type de matériel est évidemment l’autonomie, aucun fil ne vient contrecarrer les manœuvres. Au négatif, la tondeuse thermique est plus bruyante et nécessite un entretien régulier ainsi que quelques précautions lors de l’hivernage.
Parmi les tondeuses thermiques, de nombreux modèles sont proposés. Les différences tiennent principalement à la puissance du moteur, la largeur de coupe, mais aussi le mode de traction. Selon la conformation du terrain et la présence de parterre à contourner, le choix devra plutôt se tourner vers une tondeuse portée pour les gazons semés d’obstacles et tractée pour les grandes surfaces rectilignes. Pour les surfaces comprises entre 1000 et 2000 m2, le meilleur choix est sans conteste une tondeuse auto-tractée. Au delà de 2000 m2, il est plus prudent d’opter pour une tondeuse auto-portée limitant les efforts.
Il existe également les tondeuses automatiques. De hautes performances technologiques, permettent à des tondeuses dites intelligentes de tondre votre pelouse en totale autonomie. Entièrement électrique, la tondeuse automatique est silencieuse, elle parcourt la superficie à tondre de manière aléatoire et quadrille votre terrain pendant que vous vaquez à vos occupations, pendant la nuit… La technologie a toutefois un coût.
Dans tous les cas, pour éviter les manipulations, il est conseillé d’opter pour un modèle proposant un panier de ramassage de l’herbe coupée. Outre les modèles exposés ci-dessus, la solution d’un robot tondeur à énergie solaire est également à étudier dans le cas où la surface est suffisamment plane et dégagée.
Autres conseils pour bien choisir sa tondeuse à gazon, outil de jardin très précieux :
– Avant de choisir votre tondeuse à gazon, n’hésitez pas à faire le tour des magasins et à comparer les prix par rapport à la qualité proposée. Demandez conseil à un vendeur spécialisé, il saura vous expliquer les différentes options de tondeuses à gazon et vous orientera dans votre choix.
– Lorsque vous choisissez votre tondeuse à gazon prenez en considération le kit mulching qui permet de hacher l’herbe de votre jardin afin de la composter. Le mulching est un système qui permet à la tondeuse de réduire la pelouse coupée en fines particules afin de l’épandre directement sur votre terrain et de constituer ainsi un fertilisant naturel tout en vous évitant la corvée de ramassage de l’herbe tondue.
– Choisissez une tondeuse à gazon avec un bac de ramassage assez grand mais pas trop car plus lourd à vider.
– Lors de votre choix, prenez en compte la traction. Sachez que les tondeuses à gazon tractées avancent plus facilement et sont moins pénibles à manier que les tondeuses à gazon poussées.
– Enfin, pour bien choisir sa tondeuse à gazon, prenez en considération l’endroit où vous allez la ranger. Abris de jardin ou remise, pour optimiser le gain de place, pensez aux tondeuses à bras qui se replient.
– Les modèles à coussins d’air électriques ou thermiques sont généralement plus maniables surtout lorsque le terrain est en pente. En contrepartie du gain de maniabilité, ce type de tondeuse ne peut recevoir de bac de ramassage de l’herbe coupée.
Avec ces conseils pour bien choisir votre tondeuse à gazon, vous aurez sûrement un jardin merveilleux !