A cause des intempéries mais également du manque d’entretien, une grille en fer servant de portail ou de grille de protection pour les portes et fenêtres peut rouiller facilement. Procurez un coup de neuf à votre grille en métal.
Repeindre une grille en fer rouillée : le dérouillage avant la peinture
Le dérouillage avant peinture est plus qu’une nécessité dans la mesure où votre grille en fer est grandement corrodée par l’humidité et les intempéries. Si le bricolage fait partie de vos passions, effectuez vous-même la rénovation de votre grille en fer. Quelques produits et accessoires de bricolage vous sont nécessaires pour la réalisation d’une telle tâche. Il vous faut avant tout une brosse métallique, une brosse souple, un burin, un marteau, une lime et deux ou trois pinceaux. Il vous faut également un produit transformateur de rouille et un produit destructeur de rouille.
Afin de faciliter le dérouillage de votre grille en fer, pensez d’abord à y appliquer du destructeur de rouille. Laissez poser durant 24 heures. Une fois ceci accompli, grattez la grille avec la brosse métallique. Usez du burin et du marteau sur certaines parties de la grille où la rouille s’est transformée en petite boule métallique saillante. Servez vous ensuite de la lime pour rendre la surface uniforme. Après le grattage, nettoyez la grille en fer en vous servant de la brosse souple. Appliquez enfin le produit transformateur de rouille sur la grille. Laissez sécher durant un laps de temps de 24 heures.
Repeindre une grille en fer rouillée : choix et application de la peinture
Après séchage du transformateur de rouille, votre grille aura déjà changé d’aspect. Utilisée comme grille de protection pour les portes et les fenêtres ou encore comme portail, votre grille en métal est évidemment située à l’extérieur de la maison. Elle est donc constamment soumise aux intempéries. Ne négligez plus l’entretien de votre grille. Pensez à la protéger efficacement en y appliquant de la peinture. Pour ce faire, il vous faut un enduit spécial métal pour la première couche, une peinture spécialisée métal avec ou sans antirouille, deux pinceaux et bien sûr le diluant adapté à chaque produit de peinture.
Le choix de l’enduit n’est pas vraiment un souci pour la peinture de votre grille de fer. Par contre, évitez absolument d’utiliser de la peinture glycérophtalique pour la deuxième couche. Ce produit à séchage lent procure en effet des résultats splendides après peinture. Par contre, le même produit pollue l’air en y émettant une grande quantité de COV. Cette peinture est également très nuisible à la santé. Optez plutôt pour une peinture acrylique ou encore une peinture alkyde en émulsion. A l’aide du pinceau, appliquez l’enduit sur la grille de fer et laissez reposer durant 24 heures. Peignez du haut vers le bas pour la couche finale afin de mieux éviter le coulage éventuel de la peinture.