Arrosage automatique des plantes

arrosage_06.jpg
Vous partez en vacances et vous n’avez personne pour arroser vos plantes?

En effet, chaque période de vacances pose le problème récurrent des plantes vertes, qui risquent de dépérir pendant l’absence plus ou moins prolongée de leur propriétaire. La question se pose tout particulièrement pendant les congés d’été.

Ainsi, comment permettre à vos plantes d’être arrosées pendant votre absence? Si vous n’avez pas de dispositif d’arrosage automatique, voici quelques astuces pour que départ en vacances rime avec plantes d’intérieur en bonne santé.

  • On trouve aujourd’hui dans le commerce des systèmes de goutte-à-goutte d’intérieur, déclinaison des systèmes de micro-arrosage pour balcons ou jardins d’agrément. Ces kits sont tout à fait simples d’emploi et performants. Dotés d’un programmateur autonome sur pile, d’une réserve d’eau en bac, ils vous permettent de partir l’esprit tranquille ! Remplissez la réserve d’eau et installez-la en hauteur. Plantez ensuite les petits réservoirs dans le bac de la plante. L’eau s’écoulera toute seule dans la terre, à intervalles réguliers. Chaque petit goutteur est réglable. L’ensemble du système peut donc arroser des plantes n’ayant pas les mêmes besoins en eau. Le kit goutte à goutte arrose convenablement les plantes 24 heures / 24, de 5 à 15 jours selon le débit sélectionné. Mais bien sûr, la paix de l’âme a un prix…

 

  • Paillez la surface des pots, vous économiserez la moitié des arrosages, ça c’est bon pour tout l’été un paillis classique ou pourquoi pas des journaux déchirés en lamelles trempées dans l’eau puis appliquées à la surface des pots. Les arrosages : des entonnoirs, ou des bouteilles plastiques dont vous aurez supprimé le fond en fonction de la taille des pots, enfoncez-les dans la terre, mais pour que l’eau se répande plus doucement, avant de les remplir enfoncez de la ouate dans le goulot, en la tassant bien.

 

  • Placez le bout d’une ficelle dans un seau d’eau et l’autre extrémité dans la terre de vos pots. Remplissez le seau d’eau et placez-le en hauteur par rapport au pot de fleur (par exemple, sur une chaise si la plante est au sol). Plongez l’extrémité de la ficelle dans le seau d’eau, et l’autre extrémité dans la terre du pot. La ficelle apportera en permanence de l’humidité à la plante.

 

  • Un bout de laine imbibé : Remplissez un récipient (bassine ou seau) avec de l’eau et placez-le en hauteur à côté de vos plantes, par exemple sur une chaise pour des plantes posées au sol. Pour chacune, découpez un morceau de laine épaisse suffisamment long pour relier le récipient d’eau au pot de la plante. Coincez l’une des extrémités dans le fond du seau, avec une pierre par exemple, et l’autre au cœur de la terre. Par capillarité, votre plante récupèrera toute l’eau dont elle a besoin. Cette technique peut également fonctionner en remplaçant la laine par une longue mèche de coton.

 

  • Une bouteille en plastique renversée : Avant de partir en vacances, conservez vos bouteilles d’eau en plastique vides. Au moment de partir, découpez le fond de la bouteille pour faire de celle-ci un entonnoir (si vous ne découpez pas le fond, l’eau ne pourra pas s’écouler !). Percez quelques petits trous sur le bouchon à l’aide d’un clou ou de ciseaux et revissez-le (sans cela, l’eau risquerait de s’écouler trop vite et de noyer la plante). Plantez alors la bouteille dans la terre, bouchon vers le bas. La plante puisera l’humidité dont elle a besoin, au fur et à mesure. Tous les formats de bouteille sont permis : 50 cl, 1 litre, 1,5 litre, 2 litres, ou même 5 litres.

 

Si malgré tous ces soins, vos plantes ont souffert en votre absence, trempez-les d’urgence dans un bac d’eau jusqu’à ce que la terre soit parfaitement humide. Le temps que le plant se ranime, disposez-le dans un endroit ombragé.

Et sachez que ces astuces ne se limitent pas forcément aux vacances, avis aux fourmis tête en l’air qui oublient constamment d’arroser leurs plantes!

Liens intéressants : Récupération eau de pluie

arrosage_04.jpg




Ajouter un commentaire