Astuces pour planter soi-même les tomates

Tomates_08.jpg
Aimeriez-vous manger des tomates 100% naturelles issues de votre jardin? Alors, suivez ces quelques conseils pour planter un pied de tomate.

La tomate aime les sols très légèrement acides et bien drainés, et elle est assez résistante à la salinité.Le sol doit être chaud et les nuits pas trop froides. C’est un facteur de réussite important.

Plantation en pot :

Remplir le pot avec le terreau en tassant légèrement. Creuser un trou profond dans le terreau. Disposer le plant de tomate dans le trou et tasser le terreau autour du pied. Le plant doit être bien enterré, jusqu’aux premières feuilles.

Plantation en pleine terre :

Au fond du trou, mettre une poignée de feuilles d’orties hachées et deux poignées de terreau. Disposer dans le trou le plan de tomate sorti de son godet, incliné pour l’enfoncer au maximum dans le sol. Il ne faut pas hésiter à enterrer le plan, même les feuilles inférieures. La reprise sera meilleure et le plan plus vigoureux car il fera plus de racines adventives. Bien tasser la terre autour du plan, en ménageant un creux pour conserver l’eau.

Les engrais ( engrais spécial tomate, engrais universel, purins d’ortie, purin de consoude) :

La composition de ces engrais doit être équilibrée en azote et en potassium. En excès, ils peuvent produire un développement exagéré de la végétation au détriment des fruits. Le phosphore joue un rôle principal dans le développement des racines et surtout dans la floraison. Utilisez des engrais spécifiques pour vous assurer un bon rendement de votre récolte. Les tomates en pot ont surtout besoin d’apports réguliers de substances nutritives. On leur fournit donc de l’engrais liquide environ une fois tous les quinze jours avec l’eau d’arrosage.

Taille des pieds de tomates :

La taille est un élément important pour favoriser une bonne et saine récolte. Tout d’abord en début de végétation supprimez le gros bouton floral qui apparaît, il est inutile. Ensuite en cours de croissance supprimez tous les rejets se formant aux aisselles des branche fructifères ainsi qu’au pied. Couper au-delà de trois ou quatre beaux bouquets floraux sur chaque rameau. Ne jamais « plumer » vos pieds de tomates en enlevant les feuilles par excès en cours de végétation, les feuilles nourrissent les fruits.

En fin de végétation et en l’absence d’un bon ensoleillement vous pouvez seulement alors ôter des feuilles pour favoriser la maturation des fruits.

Arrosage :

Ne jamais arroser le feuillage, arroser généreusement au pied au moment de la plantation, pailler abondamment pour conserver l’humidité, espacer les arrosages pour permettre le développement des racines en profondeur et ensuite arroser régulièrement. Procéder à des arrosages bi hebdomadaires, 2 litres par pied lorsqu’il ne pleut pas. Surtout pas de gros arrosages espacés qui favorisent la maladie du « cal noir ».

L’entretien :

Après 3 ou 4 semaines, procéder à un buttage des racines afin d’augmenter son développement. Postérieurement procéder à son pincement. Tuteurer les tomates au long de leurs croissance, par filets ou bien par tuteurs spécifiques. Enlever les feuilles mortes au fur et à mesure qu’elles se dessèchent car elles sont consommatrices d’énergie.
Tomates_09.jpg




Ajouter un commentaire