Allée de jardin

Bien plus qu’un simple passage menant à la porte de votre maison, une allée de jardin donne une tonalité et un style à votre propriété.

Du dalles aux bois passant par le gravier, beaucoup de matériaux conviennent à l’élaboration de sentiers ou d’escaliers, tandis que les surfaces plus vastes peuvent être habillées de dalles de pavage, de briques, de pavés, de gravier ou d’asphalte.

4_9_.JPG

Pour les matériaux, vous aurez l’embarras du choix : pavés, dalles, graviers, asphalte ou béton. Le choix doit s’effectuer en fonction du style ou effet que vous voulez avoir, de l’utilisation des lieux et du budget dont vous disposez.

On trouve dans le commerce des dalles préfabriquées dans toutes sortes de formes, de tailles et de couleurs.

Les briques offrent un résultat très harmonieux lorsqu’on les dispose en chevrons. Les caillebotis en bois peuvent aussi être utilisés à condition que le passage ne soit pas exposé à l’eau.

Le gravier, facile à étendre, est très résistant et peu coûteux, mais ne convient pas à proximité des pelouses car il risque d’être aspiré par la tondeuse et d’abîmer la lame et le moteur.

L’asphalte à froid, relativement facile à étendre, n’est pas cher non plus ; le gris anthracite ou le noir peuvent être éclairés par des éclats de pierre dispersés avant que la surface ne durcisse. Les chemins en béton traditionnels sont très résistants, mais difficiles à réaliser correctement.

Les matériaux décoratifs utilisés pour les allées de jardin supportent très bien le passage des voitures. Cependant, certaines dalles risquent de se fendre si les fondations ne sont pas suffisamment solides, et le gravier se tasse et s’enfonce peu à peu sous le poids d’une voiture passant quotidiennement au même endroit.




Ajouter un commentaire