C’est le premier objet sur lequel les yeux se posent dès que l’on est assis dans votre salon, la table basse joue un rôle vraiment important et aussi très pratique. Elle fait partie des 10 objets les plus importants de tout habitat avec la bibliothèque, les fauteuils, canapé et etc.
Sa taille
Plus le plateau d’une table basse est important, plus elle est fonctionnelle : elle est au centre des moments de détente, et on doit pouvoir y poser sans problème revues, verres, cendriers, sans oublier un ou deux objets décoratifs. Sa taille est naturellement fonction des sièges face auxquels elle est posée : sa longueur maximale peut être déterminée par la longueur du canapé, par exemple. Mais il faut également tenir compte de l’espace qui lui revient. En règle générale, conservez un minimum de 60 cm de distance entre les sièges et la table afin de pouvoir placer vos jambes à l’aise. Il existe aussi des tables basses à l’encombrement minimum qui permettent à vos invités d’aller s’asseoir facilement et qui, ensuite, se déploient pour offrir une surface utile plus grande. Ce sont des tables à plusieurs niveaux dont les plateaux pivotent autour d’un axe. Vous pouvez ainsi tricher sur la surface réellement utilisable de la table et sur son encombrement. La hauteur d’une table basse est variable, l’idéal se situe au niveau approximatif de l’assise des sièges.
Sa forme
Les possibilités de formes sont multiples. Néanmoins, face à un canapé, la table rectangulaire reste la plus appropriée, car la moins encombrante. Il existe néanmoins d’autres modèles : des tables rondes, ovales, hexagonales, ou même libres. La forme carrée. Mais vous devrez tenir compte de la grandeur de votre salon.
Les matériaux
On trouve des tables basses dans une multitude de matériaux allant du bois au rotin en passant par la pierre, la céramique, sans oublier le liège, le verre, le plastique, l’acier jusqu’à la corne. Deux raisons doivent guider votre choix: l’esthétique et le pratique. En règle générale, préférez un matériau peu fragile et facile à entretenir. Votre table sera amenée à recevoir de nombreux coups de pieds et les verres qu’on y pose vous obligeront a la nettoyer très souvent. Votre table est suffisamment loin des sièges, pouvez opter pour un mater plus fragile mais particulièrement esthétique comme le bois laqué sera mieux protégé s’il est recouvert d’un vernis.
Sites utiles :
– Meuble de salon
– Le spécialiste de la table : Vue Sur Tables, héritière d’une spécialité de tables basses sur mesure, & Carine Rochette vous proposent une gamme vaste et variée de tables (hautes, basses, à 4, 3 ou 1 pied), entièrement à vos dimensions.