Le jardin est devenu un véritable lieu de vie où l’on mange, rit, joue dans l’eau, cultive, se repose, etc… Dès lors, l’aménagement de son jardin prend toute sa dimension. Car, que l’on ait une parcelle infime ou un vaste domaine, le plaisir des yeux reste un bonheur intemporel pour qui sait en profiter.
Dans votre jardin, vous pouvez faire tout ce que vous voulez. Pour y apporter une touche résolument artistique, vous pouvez y installer une fontaine, un élément décoratif pour l’embellir.
Dans chaque lieu, ces fontaines sont sources de rires d’enfants, de chants d’oiseaux, et d’émerveillement pour les adultes…. Les fontaines deviendront les points d’attraction de votre jardin. Ces fontaines d’extérieur apportent avec elles le soleil, le bonheur et toute la saveur de la vie.
La fontaine est un édifice décoratif. Sa particularité se trouve dans le fait qu’au niveau de sa partie supérieure, on peut admirer des jets d’eau qui fusent d’une manière très esthétique. Il est important de souligner que la fontaine est bien plus qu’une construction à dessein décoratif. Elle peut également endosser d’autres fonctions et se montrer particulièrement utile. C’est ainsi qu’il est possible de se rafraîchir à partir de l’eau de votre fontaine, se désaltérer ou alors se laver les mains. Malgré tout, on doit mettre l’accent sur le fait que les fontaines les plus élaborées et les plus majestueuses ne seront pas adaptés à ce type d’usage.
Une multitude de modèles
Aujourd’hui, sont proposées des fontaines de jardin de toutes sortes et de toutes tailles (petites, moyennes et grandes fontaines). Les dimensions de cette construction seront tributaires de l’espace dont vous disposez. Et pour mieux s’intégrer dans votre décor, la fontaine de jardin se décline dans de nombreux matériaux. Le matériau qui est le plus souvent utilisé est la pierre, ceci est certainement dû à sa robustesse mais également à son aspect auguste qui plaît à beaucoup. Il y a ensuite les matières métalliques tels que le plomb, le bronze ou la fonte. Ceux qui désirent avoir un jardin aux notes exotiques pourront très bien pencher pour des fontaines en bois. Actuellement, il est même possible de trouver des fontaines en bambou qui brillent par leur originalité et leur exotisme. Pour obtenir des fontaines des plus originales, il est tout à fait possible d’avoir une fontaine qui utilise différents matériaux à la fois : la pierre et le métal pourront par exemple se marier en toute beauté. Il est aussi possible de choisir une fontaine dont les parois sont incrustées de pierres étincelantes.
De la simple vasque au petit ruisseau avec cascade, il en existe pour tous les budgets.
La plupart des modèles sont vendus en kit avec une pompe pour la circulation de l’eau et un système d’éclairage ; on peut, du moins pour les plus petits, les installer soi-même. En parlant de modèles, il y a la fontaine murale. Comme son appellation l’indique, il s’agit d’une fontaine qui trouve sa place sur un mur ou plus exactement s’appuie sur ce dernier. La fontaine murale faisait fureur pendant le seizième siècle et constituait alors le seul endroit où l’on pouvait se ravitailler en eau sans se déplacer loin de sa résidence. En ces époques éloignées, les fontaines étaient réalisées en marbre ou avec des pierres et étaient caractérisées par la présence d’une tête d’ange ou d’animal dans sa partie supérieure. D’une façon générale, la fontaine murale possède des dimensions modestes. De ce fait, elle s’adresse particulièrement aux jardins de petite taille. Il s’agit également d’une excellente alternative pour camoufler un robinet dans votre jardin. Dans tous les cas, la fontaine murale est un élément esthétique à la portée de tous qui permettra d’apporter une bonne dose de fraîcheur dans votre jardin.
Il y a aussi la fontaine centrale. Si vous pensez qu’il s’agit d’une construction qui trouve sa place au milieu de votre jardin, vous n’avez pas tort. Ce type de fontaine sera particulièrement mis en valeur lorsqu’il est installé dans la partie centrale du jardin. Toutefois, il n’est pas interdit de le placer en différents endroits en prenant soin de ne pas dénaturer l’aspect du jardin et de faire en sorte que l’harmonie y règne. Du fait de ses spécificités et plus particulièrement de sa taille qui est souvent imposante, la fontaine centrale sera préférablement installée dans les jardins de grande dimension qui gagneront encore plus en majesté.
D’autres modèles tels que les fontaines solaires, les fontaines miniatures,… s’offrent également à vous.
De nos jours, ces fontaines sont modernisées avec des jeux de lumières intégrés au bassin et/ou des sons, les jets d’eau de ces fontaines de bassin seront une merveille pour vos yeux.
Le fonctionnement des fontaines de jardin
Le principe de fonctionnement d’une fontaine de jardin est simple : une pompe à énergie électrique assure la circulation de l’eau en circuit fermé. Elle la fait jaillir puis retomber dans une vasque ou un bassin.
Avant de choisir l’emplacement de votre fontaine, vous devrez donc déterminer où et comment amener l’eau et l’électricité nécessaires à son fonctionnement.
Choisir le bon emplacement
Outre les impératifs techniques présentés ci-dessus, l’emplacement d’une fontaine de jardin doit être choisi avec soin afin de ne pas rompre l’harmonie du décor.
Élément décoratif, la fontaine doit s’intégrer autant que possible au milieu naturel. En règle générale, choisissez de préférence un emplacement à mi-ombre (afin de limiter les effets de l’évaporation) mais loin des arbres à feuilles caduques pour ne pas salir le bassin.
Si vous habitez dans un pays à grand froid, vous devrez mettre le système hors gel et vidanger l’ensemble de l’installation avant les grands froids.
Véritable œuvre d’art, et touche finale de l’aménagement du jardin, une fontaine apporte une source de fraîcheur et une note de sérénité. Les fontaines de jardin sauront agrémenter votre jardin ou votre patio d’une nouvelle touche décorative. Mais si vous désirez profiter de ce qui se fait le mieux en matière de fontaine, vous devez impérativement confier votre projet à un professionnel en la matière. Ce dernier vous conseillera non seulement sur le type de fontaine extérieure qui conviendra le mieux à votre jardin, mais vous indiquera également le meilleur emplacement pour ce type de construction.