L’art numérique s’est développé comme genre artistique depuis près de 20 ans et désigne un ensemble varié de catégories de création utilisant les spécificités du langage numérique. Portée par la puissance de calcul de l’ordinateur et le développement d’interfaces électroniques permettant une interactivité créative entre les personnes et l’intelligence logicielle, la création numérique s’est considérablement développée en déclinant des catégories artistiques déjà bien identifiées (infographie, animations, etc.). Instrument de création artistique, la technologie est toujours apparue comme une médiation utile à l’artiste.
L’art numérique est tout simplement une évolution naturelle de l’expression artistique qui loin de vouloir éclipser les autres, les servent, les unissent, leur offre de nouveaux moyens, se mêle à elles et les enrichit. Alors qu’un grand intérêt se porte sur les théories quantiques et que la science conçoit la probabilité d’un univers à plusieurs dimensions, l’univers du numérique s’ouvre à l’Art. Un espace ouvert sur le monde dit réel et qui interagit avec lui.
La peinture numérique est une forme d’art numérique dans lequel les techniques traditionnelles de la peinture, telles que l’aquarelle, les huiles, l’impasto, sont appliquées à l’aide d’outils numériques grâce à un ordinateur, une tablette graphique, un stylet et un logiciel. La peinture numérique diffère des autres formes d’art numérique, en particulier art généré par ordinateur, parce qu’elle n’implique pas que l’ordinateur s’appuie sur un modèle. L’artiste emploie des techniques de peinture pour créer la peinture numérique directement sur l’ordinateur.
Pour créer l’illusion de la beauté naturelle l’artiste ne copie pas la Nature, il l’observe et utilise ses systèmes et ses mécanismes de création pour donner corps à son imaginaire. Ces systèmes et mécanismes basés sur des signes et des nombres permettent de matérialiser l’univers occulte contenu dans son esprit en une œuvre accessible au sens de chacun. Lignes de fuites, perspectives et proportions participent à lui donner une signification. Cette démarche peut-être inconsciente guidée par l’inspiration, la section d’or agit sur nos sens et, par eux, sur notre cortex cérébral, c’est pour cette raison que nous sommes inconsciemment enclins à trouver belles les grandeurs de tous ordres qui entrent dans cette relation. Les reproductions de tableaux sur mesure par impression numérique à jet d’encre couleur vous assure des reproductions d’excellentes qualités pour un prix très raisonnable.
Le tableau d’art numérique apporte, sans remettre en cause les acquis du passé, de nouvelles possibilités dans une recherche artistique toujours plus riche d’expressions picturales. Mais si ce tout nouveau mode d’expression utilise sans complexe les technologies offertes désormais aux artistes contemporains, il n’en demeure pas moins que l’effort de mise à niveau qu’il nécessite n’affectera en rien leur spontanéité et leur authenticité. Car à la plus grande satisfaction du public, on retrouve avec le tableau d’art numérique, sous l’expression nouvelle d’une technique enrichie de possibilités jusqu’alors inconnues, les supports connus du châssis, du cadre ou de la toile…
On peut donc être sûr que la continuité est assurée et que la peinture qui est éternelle prendra toujours des formes nouvelles, pour nous émerveiller encore longtemps… Laissez-vous donc tenter par une œuvre moderne et originale telle que le tableau d’art numérique qui pourra s’adapter à votre intérieur.
Liens : Tableau ville