Bricoleurs en force, il existe de nombreux outils de bricolage utiles pour tous les travaux à la maison. Découvrez les outils de bricolage de première nécessité à avoir chez soi.
Outils de bricolage traditionnels
Les marteaux comptent parmi les outils de bricolage les plus utilisés. Il existe deux types de marteau principaux, à savoir le marteau de menuisier et le marteau à panne fendue. Le premier permet d’enfoncer facilement et rapidement les clous, le second d’ôter les vieux clous. Vous trouverez également les marteaux appelés chasse-clou (dont le diamètre du bourrelet est particulièrement adapté aux petits clous), la masse qui renforce l’action du burin et le maillet, excellente alternative au marteau de menuisier pour taper sur des matières délicates telles que la colle de raccord.
Les pinces sont d’autres outils de bricolage très utilisés. Elles existent sous plusieurs formes. Les plus recourues sont les pinces universelles, les clés plates également dites à molette, les tenailles, les pinces à crémaillère et les clés-douilles. Ces outils sont notamment utiles dans la plupart des travaux de plomberie, pour ôter les clous et les vis, serrer les écrous. On ne peut pas s’adonner à certains travaux de bricolage sans s’aider d’une scie. Les types de scies les plus employées sont la scie de menuisier, la scie à métaux, la scie à onglets et la scie à dos. Le cutter est efficace pour les petits travaux.
Outils de bricolage nécessaires pour les plus grands travaux
Les travaux de plus grande envergure tels que la pose d’une gouttière, la pose d’un parquet ou le montage d’un meuble nécessitent souvent les outils de bricolage suivants : un mètre pliant, un niveau à bulle, une règle de maçon et une équerre (ou une fausse-équerre). Ils facilitent entre autres le traçage, la coupe et l’ajustement des surfaces planes. La lime, qu’elle soit carrée, ronde, plate ou triangulaire, est très employée dans les travaux de polissage. Elle efface les irrégularités des surfaces à polir, lisse ces dernières, dont celles en métal.
La lime peut être combinée à la brosse métallique qui permet d’essuyer les saletés les plus tenaces, telle que la rouille dans les recoins les plus difficiles à nettoyer. Une trousse de bricolage devrait également contenir des équipements de sécurité. Pensez à compléter la vôtre de gants de protection (en coton, en plastique ou en caoutchouc), de lunettes et d’un masque de protection qui protègent de la poussière, des produits caustiques et des étincelles pendant les travaux de soudure.