Les lambris en bois sont des revêtements dans l’air du temps, qui apportent plus d’esthétisme à une décoration d’intérieur et constituent de parfaits isolants. Trouvez ici les conseils pour réussir une pose de lambris en bois.
Accessoires de bricolage pour poser des lambris en bois
Le châtaignier, les sapins rouge et blanc du Nord et le pin des Landes sont les matières les plus prisées pour construire des lambris. Par ailleurs, il existe 3 manières de poser les lames de lambris : à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale. Choisissez la méthode en fonction de vos goûts, sachant que la pose horizontale offre une apparence plus large à la pièce où le lambris est installé et que la pose verticale offre une apparence plus haute.
Afin de rehausser l’apparence d’une pièce dépourvue d’ouvertures, préférez la pose en diagonale. Comme outils de bricolage, il faudra bien sûr des lames de lambris, que l’on trouve sous différentes tailles (entre 0,9 et 2 m de longueur et de 7 cm de largeur en moyenne), des clous, un marteau, des supports de fixation et des agrafes. Avant la pose des lambris, il est conseillé d’entreposer les lames dans la pièce qu’elles orneront afin qu’elles s’adaptent à la température et à l’humidité de celle-ci.
Techniques de pose des lames de lambris en bois
Les lames ne doivent en aucun cas être collées à même le mur. Un espace de 2 cm au minimum doit séparer les lambris de ce dernier. Ainsi, la surface où les lames seront posées sera formée par des tasseaux de contre-lattage, soit recouverte d’un isolant retenu par des cordelettes ou encore des tasseaux. Un espace sera également créé entre les extrémités des lambris et le mur, où on installera des joints (tels que les baguettes de quarts de rond). Appliquez les tasseaux sur le mur en laissant un espace de 40 cm entre chaque couple de tasseaux et en préférant diviser chaque tasseau en plusieurs parties afin de créer des passages d’air. L’isolant sera ensuite placé entre les tasseaux.
Quelle que soit la manière dont les lambris sont posés, on commencera par fixer l’une des extrémités, pour ensuite fixer progressivement les chutes de la lame (en partant du haut pour les poses verticales et diagonales). Fixez chaque lambris à l’aide de clous, enfoncés en biais dans les tasseaux. Vous pouvez autrement maintenir la lame à l’aide de supports de fixations (préférez les clips), dont les languettes seront elles-mêmes fixées sur la rainure extérieure de la lame à l’aide d’une agrafe, au niveau de chaque chute. Les baguettes de quarts de rond seront également clouées. Si la pièce possède des ouvertures, encadrez-les avec des baguettes d’angles. Pour leur part, les plinthes seront clouées par-dessus les lambris.