Isolation intérieure d’un toit incliné

Installer une isolation intérieure sur un toit incliné permet d’économiser de l’énergie en limitant les déperditions de chaleur en hiver et les déperditions de froid en été. Ainsi, ce type d’installation offre un confort thermique optimal tout au long de l’année.

La laine de verre, parfaite pour une isolation intérieure

L’isolation d’un toit incliné doit être épaisse. Lorsque les chevrons du toit sont fins, il est essentiel de visser de nouvelles poutres sur les anciennes afin d’obtenir une isolation d’une épaisseur idéale, c’est-à-dire de 12 cm en moyenne, si l’on se réfère aux normes réglementaires PEB. Toutefois, afin de faciliter les travaux, nous pouvons tout simplement recourir à de la laine de verre, matériau d’isolation qui présente de nombreux avantages. Elle est à la fois un parfait isolant, souple, solide, perméable, élastique et légère et se place ainsi facilement. Lors de la pose d’une isolation en laine de verre, prenez certaines précautions.

Utilisez des lunettes ainsi qu’un masque de protection pour vous protéger des irritations que son odeur provoque. Pour installer une isolation intérieure sur un toit incliné, on se munira d’une échelle, d’un mètre pliant, d’un rouleau adhésif, d’un cutter, d’une longue lame en aluminium et d’une agrafeuse électrique. Pour commencer, à l’aide du mètre pliant, mesurez la largeur des chevrons et décalez-la sur la laine de verre en ajoutant quelques millimètres. Découpez cette dernière à l’aide du cutter, en la maintenant avec la lame en aluminium. Ensuite, placez-la sur le chevron en ajustant la partie sur tous les côtés afin d’éviter de créer des passages d’air, favorables à l’humidité.

Renforcer l’isolation intérieure d’un toit incliné grâce à la XPS

Pour un confort optimal, l’épaisseur de l’isolation intérieure d’un toit peut aller jusqu’à 20 cm. Pour atteindre cette épaisseur, l’on peut placer une couche rigide de polystyrène expansé ou XPS. Découpez la plaque de XPS avec le même procédé utilisé pour découper la laine de verre. Placez temporairement les lames en les clouant. Pensez à renforcer les joints des poutres afin de limiter au maximum les déperditions thermiques. Afin d’obstruer tous les trous, utilisez de la mousse PU (en polyuréthane et excellent isolant alvéolaire).

Ce produit existe sous forme de pulvérisateur et se durcit instantanément pendant l’application. La prochaine étape consiste à visser les plaques de XPS sur les chevrons, puis à installer un pare-vapeur. Celui-ci peut tout simplement être un film en plastique résistant, que l’on fixera sur les poutres à l’aide de l’agrafeuse électrique. Recouvrez parfaitement les joints en fixant le pare-vapeur à l’aide du rouleau adhésif. Pour une isolation intérieure parfaite de votre toit incliné, terminez en plaçant des plaques d’isolation à maintenir avec du plâtre adhésif.

Nappes Isolantes avec Habilitation Electrique : Le matériel de sécurité électrique (cadenas, tapis isolants, visières d’électricien, VAT,…)




Ajouter un commentaire