En été, il est souvent recommandé de fermer les volets afin d’atténuer la chaleur dans la maison. À défaut de volets, poser un store s’avère efficace. Trouvez ici les bons conseils pour poser un store vénitien.
Première étape : ajustement de la largeur du store vénitien
Le store vénitien présente le principal avantage de pouvoir être réglé sans grands efforts à la hauteur que l’on souhaite. En plus d’être facile à utiliser, il est pratique, ses lamelles pouvant également être ajustées afin de diriger la lumière du soleil là où on le souhaite. Les outils de bricolage nécessaires pour poser ce type de store sont : un mètre pliant, un niveau à bulle, un crayon, un tournevis, une perceuse, des vis appropriées aux stores ainsi que des chevilles. Par ailleurs, le store vénitien existe sous 3 formes : en bois, en plastique et en aluminium. Cette page est centrée sur la pose des stores vénitiens en aluminium ou en plastique.
Les magasins spécialisés dans l’ameublement comme http://www.messtores.fr proposent des stores de différentes dimensions . Ainsi, il est facile de trouver des modèles adaptés à la taille de nos fenêtres. Posez le store à blanc. Examinez s’il est droit en vous aidant du niveau à bulles, puis à l’aide du mètre pliant, mesurez la largeur des supports ainsi que la distance qui les sépare. Reportez ces dimensions sur la baguette supérieure et la baguette inférieure du store, en les traçant au crayon. Cela vous permettra de raccourcir la largeur des baguettes à l’aide d’une petite scie dans le cas où elle serait trop grande par rapport à celle de la fenêtre.
Deuxième étape : pose des supports et du store vénitien
Les stores vénitiens sont fixés à l’aide de supports latéraux, qui seront installés soit sur les deux côtés dans l’embrasure de la fenêtre, soit sur les chambranles latéraux ou encore de part et d’autre du chambranle supérieur. La prochaine étape de la pose d’un store vénitien consiste à réaliser des trous dans le mur à l’aide de la perceuse. Placez les chevilles ainsi que les vis qui maintiendront les dans ces trous. Insérez les supports.
Un support supplémentaire pourra être utilisé, toutefois, veillez à le placer à une distance égale des autres supports. Pour sa part, la baguette d’orientation, qui est directement fournie avec le store, sera insérée dans le raccord. Veillez à l’introduire de sorte qu’elle se déplace facilement lorsqu’on enclenche le mécanisme. Si vous souhaitez raccourcir la longueur de votre store vénitien, ôtez le cache, découpez la corde, puis ôtez les lamelles qui dépassent. Replacez ensuite le cache.
Liens intéressants : Volet Roulant sur mesure –