L’installation électrique domestique est un domaine à maîtriser par les amateurs de bricolage. Prenez en mains la réalisation ou la rénovation de votre installation électrique. Pour ce faire, tablez sur un procédé fiable à savoir une installation électrique simple et apparente.
Installation électrique domestique, les matériels nécessaires
La polyvalence fait partie intégrante des qualités d’un passionné de bricolage. Qu’il s’agisse de l’électrification d’un nouveau bâtiment ou de la rénovation de l’installation électrique de votre habitation, soyez volontaire pour mener à terme le projet. Dans la mesure où vous n’avez pas de connaissances poussées pour le domaine de l’électricité, évitez d’adopter des procédés compliqués comme l’installation électrique en va-et-vient ou encore les procédés d’encastrement. Tablez tout simplement sur une installation électrique simple en saillie.
Mettez toujours en tête que votre installation électrique doit à la fois être fiable côté sécurité. La capacité de l’installation à rehausser le décor à vivre dépend de la qualité des matériels utilisés et de votre application lors du travail. Pour la France, l’installation électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100. Une norme recevant une mise à jour régulière. Vous êtes seul à même de définir la longueur de fils et le nombre de prises nécessaires pour votre installation. Servez-vous de boîtes de dérivation pour le raccordement des fils ou également en optant pour une gaine thermo express afin de mieux sécuriser votre installation. Il existe un très grand choix de gaine thermorétractable, diamètre de 0.5 mm à 101 mm, 10 couleurs disponible.
Installation électrique domestique, conseils pratiques
Une installation électrique domestique simple se base sur l’installation d’interrupteurs, d’ampoules et de prises électriques. Cela dit, les procédés difficiles tels que l’installation d’un chauffe-eau dans la salle de bains doivent être laissés aux soins des professionnels. Il en est de même de l’installation de la prise de terre si vous avez peur de ne pas pouvoir respecter les normes en vigueur en matière d’installation électrique dans votre pays. Commencez l’installation par la pièce la plus proche de votre compteur. Déclenchez le disjoncteur et évitez encore de brancher les bornes faisant office de sources principales. Utilisez des attaches fils de bonne qualité pour la fixation des fils aux murs et au plafond.
L’assemblage des fils se fait au niveau de la boîte de dérivation. Un fil de la source principale est à raccorder avec un fil menant vers l’ampoule. L’autre fil source est à raccorder avec un fil de l’interrupteur. Raccordez par la suite le second fil de l’interrupteur au fil restant de la douille de l’ampoule. Les fils de la prise sont également à raccorder aux deux fils servant de sources principales. Respectez les codes couleurs lors de cette opération. Le troisième fil, de couleur verte ou jaune, sert uniquement pour la prise de terre. Faites-en de même pour les autres pièces de l’habitation. Alignez soigneusement les fils afin qu’ils deviennent eux aussi des éléments décoratifs dans vos pièces à vivre.