Changer une vitre cassée est un travail de bricolage qui peut paraître simple, qui pourtant nécessite certaines précautions et certaines techniques précises.
Première étape : enlever les débris de vitre
Munissez-vous des outils suivants : des gants de travail épais et solides, une brosse métallique, un coupe-verre, un ciseau à bois, un grattoir une tenaille, un petit pinceau, un marteau de vitrier, un pistolet à mastic, un coupe-verre, un couteau à mastiquer, un mètre pliant, de l’huile de lin et du mastic. Commencez par ôter les débris de verre encore collés sur la vitre en vous protégeant à l’aide de vos gants. Pour cela, enlevez l’ancien mastic à l’aide du ciseau à bois ou du couteau à démastiquer. Pour vous faciliter la tâche, arrachez le mastic dans le sens du bois de la fenêtre.
Une fois après avoir enlevé tout le vieux mastic, servez-vous de la tenaille pour ôter les éventuels clous sans tête qui fixaient l’ancienne vitre. Poursuivez en nettoyant la feuillure de la fenêtre afin que le nouveau mastic s’y colle bien. Pour ce faire, munissez-vous du grattoir et de la brosse métallique. Ensuite, enduisez le bois de la feuillure d’huile de lin, à l’aide d’un petit pinceau. L’application de cette couche d’huile, appelée couche de fond favorisera également l’adhésion du mastic. À présent, à l’aide du mètre pliant, prenez les mesures internes de la fenêtre et reportez-les sur votre nouvelle vitre. En utilisant le coupe-verre de vitrier et une règle métallique, découpez les longueurs excédantes du carreau à poser.
Deuxième étape : pose du mastic et de la nouvelle vitre
Passons à l’étape de préparation du mastic. Malaxez une petite quantité de mastic dans votre main, en ajoutant progressivement une nouvelle portion. Malaxez le produit en boule jusqu’à l’obtention d’une pâte très souple et légèrement collante. Formez un cordon avec cette pâte et appliquez-le sur la feuillure en vous aidant du couteau à mastiquer ou en l’insérant dans le pistolet à mastiquer. Effectuez des pressions afin d’introduire légèrement le mastic dans la feuillure. Aplanissez cette couche toujours à l’aide du couteau.
Placez la vitre dans le cadre de la fenêtre, en appuyant progressivement sur chaque longueur de 10 cm placée. Un espace de 1 cm en moyenne doit séparer le carreau de la fenêtre sur chaque côté. Étalez avec votre pouce une autre couche de mastic sur le contour du cadre de la fenêtre. Si la pâte a eu le temps de se durcir, ajoutez-y de l’huile de lin. Aplanissez également cette couche, en vous munissant cette fois-ci d’une spatule en bois afin de ne pas risquer de briser la nouvelle vitre. Laissez la vitre bien s’insérer dans le mastic pendant quelques jours avant de l’entretenir avec un produit ménager.