Le coulage de la dalle

Avant le coulage de la dalle, il faut mettre en place des guides, mettez les guides sur le sol. Ces guides vous permettrons à bien tirer la dalle et aussi d’égaliser la couche de la béton.

Vous pouvez utiliser des longues de lattes de bois ou encore des profilés métalliques comme guides. Après les guides, c’est au tour du plots à béton et niveau à billes d’entrer en scène, utilisez votre plots pour mesurer leur hauteur et vérifiez l’alignement avec votre niveau à billes.

dalle_g17.jpg

Quand vous versez le béton sur le sol, vous pouvez commencer par le fond de la pièce en progressant à reculons vers l’entrée de la pièce puis tassez bien le béton en glissant la règle sur les guides ensuite tirez l’excédent de béton vers vous en faisant un effet de sciage.

N’oubliez pas d’enlever les guides avant que le béton ne durcisse totalement. Pour les vides, complétez les en vous déplaçant dans l’espace libéré puis utilisez votre taloche pour lisser le béton.

Pour le béton coulé dans un coffrage, il est mieux d’ utiliser un vibreur pour remplir tout l’espace du coffrage. Pour rendre le béton bien compact, prenez un maillet puis frappez les côtés du coffrage.

Sachez que le béton peut prendre de deux à six mois pour durcir totalement donc s’il fait très chaud durant la période ou vous faites coller votre dalle, pensez à arroser la dalle de temps à autre pour éviter les craquelures dues à une évaporation trop rapide de l’eau contenue dans le mélange.

Si vous préparez votre béton durant la période froid, vous pourrez employer des antigels spéciaux (à additionner au mélange) qui protégeront des effets du gel et accéléreront la prise.




Ajouter un commentaire