En plus d’assurer l’imperméabilité du carrelage, les joints constituent des éléments décoratifs. Appliquer des joints, afin que l’ensemble du montage soit homogène, les carreaux bien collés et les finitions parfaites, nécessite de la rigueur et des techniques spécifiques.
Préparation du mortier de jointayage
Également appelés mortiers de jointayage, les joints sont généralement présentés sur le commerce sous forme de poudre. Il existe deux sortes de joints : les joints blancs ou colorés et les joints en silicone. D’abord, intéressons-nous à l’application des joints blancs ou colorés. Diluez la poudre dans de l’eau et remuez continuellement le mélange jusqu’à l’obtention une pâte onctueuse.
Elle ne sera ni trop liquide afin qu’elle ne coule pas, ni trop solide afin de l’insérer facilement entre les carreaux. Si vous avez choisi un joint coloré, veillez à protéger votre carrelage des produits colorants composant ce type de joint en étalant une couche de produit de protection incolore à base de plastique, trouvable sur tout le commerce. Ensuite, munissez-vous d’une raclette en caoutchouc et d’une truelle.
Optimiser l’application des joints
Rappelons que les joints seront appliqués au moins 24 heures après la pose du dernier carreau. À l’aide de la truelle, étalez la pâte obtenue entre une colonne ou une rangée de carreaux. Les interstices doivent être bien remplis. Pour cela, une technique consiste à étaler généreusement le mortier de haut en bas ou en effectuant des « 8 ». Nettoyez le surplus de joints s’étalant sur les carreaux à l’aide de la raclette.
Si vous renouvelez vos joints, insistez sur les trous. Ainsi, l’interstice sera rempli de manière régulière. Aplanissez la surface du joint à l’aide de votre doigt, pour plus de précision, puis, une fois après avoir appliqué le mortier entre tous les carreaux, laissez-le durcir. Une fois que tout le joint du carrelage aura séché, vous pouvez passer au nettoyage, afin de redonner son éclat à votre décoration. Une éponge imbibée d’eau suffira. Plus tard, vous pourrez utiliser de l’eau de Javel ou un savon de lessive doux.
Entretien des joints
Relevez la couleur de vos joints en les entretenant régulièrement, notamment lorsqu’il s’agit de joints blancs. Protégez votre mortier neuf en étalant un plastificateur. Ce produit, trouvable dans tous les magasins spécialisés dans le bricolage, a pour propriété de le protéger à long terme de la poussière et de toute salissure. Étalez la couche de plastificateur à l’aide d’un pinceau. Vous pourrez optimiser la protection durable de vos nouveaux joints en étalant une seconde couche.
Pour leur part, les joints en silicone seront préférables pour protéger le carrelage lorsque celui-ci soutien un appareil sanitaire (tel qu’une machine à laver dans la salle de bain ou un réfrigérateur dans la cuisine). Ce type de joint est plus résistant. Vous trouverez deux sortes de joints en silicone : ceux présentés dans une courtache manuelle, à insérer dans un pistoler extrudeur et ceux présentés dans une cartouche automatique, qui se collent grâce au gaz sous pression contenu dans la cartouche.