Le sécateur est un outil de jardin tenant une place primordiale tant dans le domaine amateur que professionnel. C’est un outil formé de deux poignées mobiles reliées entre elles par un axe et prolongées l’une par une lame et l’autre par une contre-lame. Il sert principalement à des opérations de taille dont la taille des arbustes (formation ou entretien), la coupe de fleurs, la cueillette des fruits ou tout simplement la suppression des branches inutiles ou mortes.
Par méconnaissance ou tout simplement par négligence, il est malheureusement très fréquent d’observer dans des jardins collectifs ou privatifs, des végétaux mutilés dû à une mauvaise utilisation du sécateur.
Voici une présentation de cet outil et quelques conseils pratiques pour bien le choisir et l’entretenir.
Les différents types de sécateurs
On distingue principalement deux groupes de sécateurs :
- les sécateurs manuels
- les sécateurs à assistance (pneumatiques ou électriques)
En raison de leur coût, ces derniers sont réservés à un usage uniquement professionnel.
Il existe différents types de sécateurs manuels :
• le sécateur à lame croisantes (ou lames franches) utilisé par les arboriculteurs et les vignerons, et surtout pour couper du bois vert et sec de moins de 3 cm de diamètre. Le mécanisme se rapproche de celui d’un ciseau, où une lame affutée sur une seule face vient glisser le long de la contre-lame. Il produit une coupe nette et précise, sans écrasement des tissus : bien adapté, donc, pour les bois « vivants » (rosiers, arbres fruitiers ou arbustes). Le principe de cette coupe est de sectionner proprement le bois sans abimer les fibres de la partie restante.
• le sécateur de force ou ébrancheur : doté de poignées plus longues, il se tient à deux mains et permet de couper des branches de diamètre plus important.
• le sécateur à enclume sur lequel la lame coupante, affutée sur les 2 faces et généralement plus épaisse, vient s’écraser sur la partie opposée, complètement aplatie. Cela autorise la coupe de bois d’un diamètre supérieur, mais cela produit aussi un effet d’écrasement des fibres, ce qui est déconseillé sur les végétaux vivants. Il est utilisé pour la taille de bois mort ou bois dur de moins de 3 cm de diamètre.
• le sécateur à crémaillère qui ne nécessite pas de force puisque la crémaillère assure la démultiplication du geste.
• l’épinette qui est un petit sécateur à lame pointue et fine, et utilisé pour la récolte de fleurs ou de fruits.
Il existe par ailleurs des sécateurs spécial gaucher et sécateurs ergonomiques censés améliorer la préhension grâce à des poignées anguleuses, dont l’une peut être rotative.
Comment utiliser un sécateur?
Il est important de bien tenir son sécateur afin de ne pas abimer la section de la coupe. Il faut positionner son sécateur de façon à ce que la grosse lame, celle qui coupe, se trouve toujours du côté de la branche qui reste attachée à la plante; la contre-lame en écrasant la coupe abime un peu la branche et doit donc se trouver sur le morceau à supprimer. Taillez toujours en biseau à 1 ou 2 cm au-dessus d’un bourgeon.
Il faudrait incliner votre sécateur pour obtenir une coupe biseautée, ne jamais tailler à plat ce qui provoquerait une stagnation de l’eau et un développement des maladies cryptogamiques.
Choisir un sécateur
Investissez dans un bon sécateur que vous garderez longtemps. Avant d’acheter un sécateur, il est indispensable de comparer et d’essayer plusieurs modèles. Prenez-le en main pour vérifier qu’il s’ouvre et se ferme sans difficulté et que vous actionnez facilement le mécanisme de verrouillage des lames. Élément important aussi pour éviter de fatiguer, il est conseillé de choisir un sécateur assez léger. Il existe aujourd’hui des sécateurs en aluminium forgé qui sont garantis pour durer dans le temps et qui sont beaucoup plus légers que ceux en acier.
Cet outil doit en effet être choisi en fonction de la taille de la main de l’utilisateur. Vérifiez toujours que l’angle d’ouverture, parfois réglable, est ajusté aux mesures de votre main. Tenez également compte de l’ergonomie des poignées, du poids de l’outil et du confort d’utilisation (poignée recouverte d’un matériau anti-dérapant).
Entretenir un sécateur
Afin d’obtenir une coupe nette et précise qui permet une meilleure cicatrisation, il est conseillé d’entretenir régulièrement votre sécateur. Il est important de nettoyer et d’affûter régulièrement les lames. L’affûtage se fera sur la partie coupante à l’aide d’ une pierre spéciale mouillée d’eau. En séchant, la sève risque en effet d’émousser le fil de coupe.
Utilisez de l’alcool à brûler pour désinfecter les lames entre chaque taille : vous éviterez ainsi de propager des maladies et des parasites d’une plante à l’autre.
En tout dernier lieu, procédez à une lubrification de temps en temps de l’axe et des zones de friction avec quelques gouttes d’huile permettant ainsi un meilleur confort d’utilisation.